Les conseils de Tirage-Art - N°4

Publié le 4 Mai 2011

Pour ce quatrième article, j'aimerais maintenant davantage m'attarder sur les différentes possibilités liées au tirage photo que ce soit sur papier EPSON ou INNOVA, voire bientôt CANSON chez Tirage-Art. Vous avez choisi votre produit et notamment le format souhaité, rien ne vous empèche alors de créer par exemple dans ce format là un  "patchwork photographique" ou un "pêle-mêle" de vos meilleures images de vacances .

 

Par exemple, vous souhaitez mettre 7 ou 8 belles images dans un format final 40x60 cm . Vous souhaitez agencer cela de façon agréable. Vous pouvez évidemment le faire sans problème. Il suffira simplement lorsque votre préparation est terminée, pour les experts du travail informatique, de finaliser votre fichier en l'applatissant et en l'enregistrant au format TIFF ou JPEG non compressé. Bien sur, avant cette manoeuvre, pensez à sauvegarder le brouillon sous extension .PSD (photoshop) ou .XCF (gimp). Je vous propose ci dessous un type des réalisations simples possibles :

 

05-002-MOB0184-00.jpg

 

Pour ce composite, j'ai simplement fait attention à bien harmoniser la résolution de chacune des images. J'ai volontairement, évidemment, opacifié l'image de fond qui ne me sert alors que de support de rappel pour les images certes plus petites mais plus accrocheuses d'avant-plan. Le fait que ces images soient d'ailleurs plus petites pour mon travail n'a engendré aucune perte de qualité de l'ensemble puisque je suis parti de fichiers originaux plus costaux. Je me retrouve donc avec une nouvelle image que chacun appréciera à sa juste valeur mais qui montre à l'aide de vues multiples un aspect côtier précis. Cela peut-être une des raisons de ce type de création : un résumé d'expo, par exemple.

 

Vous pouvez réaliser un tel travail très simplement avec n'importes quelles images, le tout est de se faire plaisir. Les avantages de ce type de présentation sont évidents : ils évitent des préparations d'images uniques parfois délicates dans l'encadrement , ils supriment les passes partout sur-mesure parfois fort onéreux et pas toujours bien conçus et enfin, ils permettent une libertée de création infinie et toutes les déclinaisons sans aune retenue et sur n'importe quel papier !! C'est simplement une idée à ccreuser.

 

Et puis, dans le pire des cas, si vous ne maitrisez pas l'outil informatique et si vous avez des idées, il est toujours possible de nous demander ce qu'il est possible de faire. Nous vous proposerons un devis détaillé pour le travail demandé sur la base du format et du papier choisi. Nous vous ferons différentes propositions de mise en place de vos images, bien sur pas des centaines et vous validerez celle qui vous séduira le plus. Pour cela, rien de plus simple, vous nous contactez par émail : lecocq@tirage-art.com ou par téléphone : 06.60.80.55.75 pour avoir plus de détail sur cette prestation.

 

A très bientôt

I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

Repost 0
Commenter cet article