Conseil "Tirage-Art" n°31

Publié le 6 Janvier 2015

"Soyez bien accrochés"

 

Cet article est un conseil a lui tout seul, un conseil simple qui consiste à faire tout pour que votre image tienne bien accrochée au mur. Cela pourrait paraitre évident mais ne l'est pas toujours lorsque face à votre mur d'exposition, vous vous retrouvez, votre image contre-collée sur Dibond ou Panexpan dans les bras, sans aucun système fiable permettant l'accrochage. Le mot "Fiable" prend toute son importance.

 

Nous allons commencer par une réalité, les contre-collage réalisés dans le laboratoire d'impression fine-art "Tirage-Art" sont fournis avec une accroche murale pour des surfaces de plaque maximale de 0.25 m². cela correspond dans notre gamme d'agrandissement à un tirage contre-collé de 50 par 50 cm. Cela correspond aussi a une masse d'environ 1 kg. L'accroche que nous fournissons est garantie à 100 % pour supporter une telle masse. Vous pouvez les commander sur le site www;tirage-art.com ICI. Bien qu'une seule suffise, il est parfois bon d'en avoir deux lorsque l'image est dans un cadrage horizontal. Vous pouvez très bien aussi commander un "châssis rentrant" à partir du format 30x30 cm ou bien une "caisse américaine" à partir du format 30x40 cm. Ces deux systèmes, outre le fait qu'ils valorisent votre image, sont aussi des solutions d'accrochage.

 

Au delà d'une surface de plaque de 0.25 m² et  d'1 kilogramme soit au delà du format 50x50 cm, Nos impressions contre-collées sur "Dibond" ou "Panexpan" sont dépourvues d'accroches murales. il vous faut alors les commander en sachant que celles mentionnées ci dessus ne sont pas valables pour l’usage que vous allez en faire. Nous proposons également plusieurs produits permettant l’accrochage de l’œuvre et cela jusqu'à une masse maximale de 3 kg. La plus simple est constituée d'une plaque de métal carrée de 7 cm de coté ultra-résistante. une seule suffit pour maintenir en place facilement une plaque de "Dibond" d'un format 60x90 cm mais il est courant d'en fixer 2 lorsque votre image est sur un plan horizontal. Vous pouvez les commander ICI. Évidemment, le "châssis rentrant" ou la "caisse américaine" sont aussi de parfaits systèmes d'accrochage.

 

Ce sont de parfaits systèmes d'accrochage lorsque vous prenez quelques précautions pour les coller au dos de vos plaques avant l'accrochage au mur. la procédure que je vais vous conseiller est valables pour l'ensemble des systèmes d'accrochage (fixation ronde, fixation carrée, châssis rentrant et caisse américaine). Cette procédure se divise en 3 points essentiel :

  1. dans un premier temps, nettoyez et dégraissez soigneusement la zone d'encollage à l'aide d'un produit à base d’alcool (nettoyant pour vitre par exemple) et à l'aide d'un chiffon non pelucheux. Ne projetez surtout pas le produit nettoyant directement sur la plaque
  2. puis Appliquez sur cette zone, le système d'accrochage que vous avez choisi en appuyant très fermement pendant 10 secondes sur l'attache ainsi placée. il vous faut produite une pression de 20 kg.
  3. Laisser la colle commencer à sécher pendant 30 minutes puis exercez de nouveau la même pression sur la fixation (une pression de 20 kg pendant 10 secondes). Votre conte-collage est prêt à être accrocher sur un mur.

 

Attention, une fois que vous avez commencé à coller la fixation murale, quelque soit cette fixation, il vous est pratiquement impossible de la décoller sans déformer la plaque. prenez donc bien votre temps et assurez vous que vos repères de collage sont correct. Lorsque vous procédez au collage, placez bien la plaque sur une surface plane dépoussiérée et laissez la feuille de papier de soie sur le tirage alors en contact avec la surface. Vous ne pouvez pas le faire dans le cas d'une caisse américaine, il vous faut alors réhausser de quelques centimetres la plaque sur lequel est collée votre image, le verso blanc de la plaque devant vous pour permettre un encollage harmonieux et parfait. Pour le collage des "caisses américaines", il est bien difficile d'exercer une forte pression régulière sur l'ensemble de la plaque. Faites simplement en sorte que l'encollage soit parfait puis pressez régulièrement et progressivement, uniquement sur les zones de contact, l'image face à vous. Munissez vous pour cela de la feuille de papier de soie comme surface d'appui.

 

J'espère que tout ceci vous sera utile. Retrouvez tous nos produits dit de "finition" sur le site www.tirage-art.com dans la page "Accessoires".

Merci

A très bientôt

I.L.

 

NOTRE CARTE DE VISITE 2015

 

www.tirage-art.com - le labo fine-art

www.imago-michel.com - le site artistique

tirage-art.over-blog.com pour les informations en continue

 

lecocq@tirage-art.com pour tout ce qui concerne l'impression fine-art

contact@imago-michel.com pour tout achat d'oeuvres d'art signées LECOCQ

 

06 60 80 55 75 pour toutes vos demandes

 

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

Repost 0
Commenter cet article