Conseil "Tirage-Art" N°30 - 1° partie

Publié le 10 Septembre 2014

1° partie : les limites et au delà

 

Je vais vous parler très rapidement de la façon très pratique et facile de mettre vos images à la bonne taille pour l'impression,. C'est un sujet que j'avais déjà abordé dans les premiers conseils juste après la création de l'atelier de tirage fine-art "Tirage-Art" . Cette article remontant à déjà 3 ans, je vous le propose de nouveau sous une nouvelle forme plus complète et en plusieurs parties..

 

Comment mettre nos images à la bonne taille , la taille que nous souhaitons par rapport aux formats standards proposés par le laboratoire ? Sous "photoshop CS et éléments", c'est assez facile même très facile comme vous allez pouvoir vous en apercevoir. mais avant toute chose, pensez à poser "les règles" sur votre plan de travail "Photoshop" une fois le logiciel ouvert. Pour se faire , comme tous logiciels, "photoshop" propose une barre de menu, en haut à l'ouverture du logiciel, ou vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour travailler. vous pouvez donc dés à présent ouvrir une image en allant dans le menu "Fichier" et l'onglet "ouvrir". une fois votre image visible, intégrez les règles horizontales et verticale en allant dans le menu "affichage" puis dans l'onglet "règles". Nous sommes alors prêt à poursuivre notre travail.

 

Lorsque nous ouvrons une image sous photoshop, cette image ramenée uniquement au paramètre "taille" est finalement un fichier brut. La taille de ce fichier exprimée en pixels est celle que vous avez paramétrée sur votre appareil photo, tout simplement. Il peut donc s'agir aussi bien d'un fichier Raw pleine résolution qu'un fichier Jpeg basse résolution avec entre ces deux extrêmes, l'ensemble des choix de résolution et d'extension possibles. Avant toute chose, je ne peux que vous conseiller de contrôler vos réglages de résolutions, de compression et d'extension avant d’ambitionner de grand projet. parfois, nous avons de mauvaises surprises. je ne m'attarderai pas sur ce sujet aujourd'hui mais cela fera peut-être le contenu d'un prochain conseil.

 

Vous pouvez déjà faire un premier contrôle pour savoir si vous utilisez votre appareil à plein régime (haute résolution) car plus votre image aura une résolution élevée, plus vous pourrez prétendre éditer vos images sur de grands support, attention avec un capteur digne de ce nom à savoir APS-C ou "Full Frame" (pour le moment, en attendant les nouvelles générations de capteurs). Pour connaitre la "défintion" (le nombre de pixels sur le capteur, grosso-modo) de votre image, multipliez simplement le nombre de pixels du fichier en hauteur par celui en longueur. Vous obtenez une valeur de "définition" qui vous donne de bonnes indications sur les possibilités de la photo et sur l'état de vos réglages de base sur l'appareil. vous pouvez donc savoir qu'avec une image :

- de 10 millions de pixels, vous pourrez difficilement faire plus grand que 40x60 cm

- de 15 millions de pixels, vous pourrez difficilement faire plus grand que 50x75 cm

- de 20 millions de pixels, vous pourrez difficilement faire plus grand que 60x90 cm

- de 30 millions de pixels, vous pourrez difficilement faire plus grand que 110x75 cm

 

Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est difficile de faire mieux que ces formats mais c'est possible. plusieurs autres paramètres entrent alors en jeu. En premier, dans la qualité de votre fichier image. Si votre image n'est pas compressée, si votre image a été parfaitement post-traitée et contrôlée tout au long du post traitement (acquisition de la notion "non destructive" - voir nos stages), si votre image n'a pas été ré-échantillonnée ou pas d'une façon trop radicale, si votre image est parfaitement nette (si c'est votre démarche) à 300 dpi ou ppp (le trépied), alors vous pouvez raisonnablement voir un peu plus grand d'autant, et c'est le deuxième point, que les traceurs ont fait de remarquables progrès dans l'acquisition des images et leurs impressions. Les appareils photos aussi !!

 

La suite demain !!

 

A très bientôt

I.L.

 

www.tirage-art.com

lecocq@tirage-art.com

06 60 80 55 75

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article