Les conseils de Tirage-Art - N°3

Publié le 27 Avril 2011

....Ou comment mettre vos images à la bonne dimension pour Tirage-Art.

 

Pour cet article, il vaut mieux un petit exemple qu'un grand discourt. Je ne vous parlerai de plus pas de votre logiciel de traitement d'images car à moins d'être sponsorisé par la ou les dites marques, je ne vois pas pourquoi, je devrai faire de la publicité gratuite. Il faudra donc pour chacun d'entres vous, faire un petit exercice d'interprétation. Mais ATTENTION, la mise à dimension de votre image doit constituer la première étape de votre travail sur l'image. Il doit, ainsi précéder tous les travaux de retouches et d'optimisations. C'est IMPORTANT!!

 

Imaginez donc que vous disposez d'une image de 2848x4288 pixels correspondant à une qualité maximale proposée par votre appareil d'environ 12,2 millions de pixels. Peu importe la résolution de votre image pour le moment. Vous avez de toute façon déjà de quoi faire.

 

Imaginez que vous souhaitez faire un tirage plein format de 30x45 cm, parfait d'ailleurs car il ne nécessite pas de recadrage important. En effet, un agrandissement 30x45 cm propose une image dont le rapport largeur/longueur est de 2/3. Vous retrouvez ce rapport en divisant 2848 par 4288 (0,66 soit 2/3). Apres cette digression, continuons donc ...  Il vous faudra mettre votre image à la bonne dimension avec l'aide de votre logiciel de retouche photo. La meilleure des façons de le faire, je dirais même la seule correcte est de rentrer en "taille de l'image " (menu "image" pour le plus connu des logiciel photo) vos dimensions souhaitées puis de voir ce qu'il se passe après avoir décoché la case "rééchantillonage". Vous constatez alors que les valeurs de hauteur et de largeur de votre image s'alignent l'une sur l'autre tandis que la valeur de résolution est immédiatement corrigée, vous trouvez donc pour une largeur de 30 cm rentrée par vos soins :

- une hauteur de 45,17 cm

- une résolution d'environ 241 pixels par pouce (dpi ou ppp)

La résolution est parfaite pour le travail demandé. Il ne vous restera donc plus qu'à enlever les 0,17 cm en trop qui se trouve sur votre image dans sa longueur en allant dans le menu : "image" et "taille de la zone de travail". Il vous faudra simplement choisir le bon cadrage. Pour 0,17 cm, cela n'a en général que peu d'importance mais pour d'autres dimensions d'images, cela peut avoir un impact visuel non négligeable donc faites bien attention à cela. Voila, votre fichier est prêt à être retouché puis à être envoyé à "Tirage-Art".

 

J'ai pris, volontairement, un exemple simple mais qui a l'avantage de nous amener à la conclusion suivante : la résolution n'a que peu d'importance tant que sa valeur est supérieure à 150 pixels par pouce. Elle contribue simplement à faire une image plus lourde au fur et à mesure que son chiffre augmente. Il est donc préférable de conserver des valeurs de résolution proche de 300 pixels par pouce. Pour notre image de 2848x4288 pixels, nous pouvons constater, si nous rentrons la valeur de résolution limite de 150 ppp, que nous pourrons réaliser un tirage d'environ 48,2x72,6 cm  (un 50x70 cm !!) sans grand risque dans la mesure ou votre image est NETTE.

 

A l'inverse, si vous souhaitez faire un petit tirage 20x30 cm, si vous rentrez comme indiqué ci dessus la valeur de largeur de 20 cm, vous trouvez :

- une hauteur de 30,11 cm

- une résolution d'environ  361 pixels par pouce.

Cette résolution n'est pas nécessaire bien que peu génante en soit mais si vous souhaitez alléger votre fichier pour l'envoi, vous pouvez très bien le faire sans perte de qualité puisque vous partez d'une image dont la résolution est plus grande que celle de départ, souvent à 300 ppp. Il vous faudra alors cette fois ci cocher les cases "rééchantillonage" puis "conserver les proportions" dans le menu "taille de l'image". et rentrer la nouvelle valeur de résolution, ici 300 ppp, et surtout pas une valeur inférieure.

 

Mais voila, vous voulez réaliser un grand tirage. Vous êtes sur que votre image est nette et vous voulez vraiment vous faire plaisir. Un tirage 60x90 cm serait le top pour vous car vous retrouvez toujours ce rapport 2/3 cher à votre image de départ. C'est possible mais attention, il vous faudra rééchantillonner obligatoirement votre photo à un moment. Le plus tard sera alors le mieux. Il vous faut tout d'abord vous mettre à 150 ppp sans rééchantillonage. Vous l'avez vu, votre photo fait alors déjà 50x70 cm. Maintenant, si vous souhaitez continuer l'aventure, il vous faut cocher la case "rééchantillonage" et ajuster la largeur souhaité (60 cm) tout en concervant la valeur de résolution à 150 ppp. La hauteur suit si la case "conserver les proportions" est cochée pour une valeur finale de 90,34 cm. Votre image doit par la suite être mise à la bonne taille en enlevant les 0,34 cm en trop grâce au menu "taille de la zone de travail". Attention, il vous faut être sur de votre fichier pour ce type de demande mais quoiqu'il en soit, dés le début du processus de tirage, vous serez tenu informé si d'aventure votre image présente des imperfections incompatibles avec cette demande ... Et puis, il s'agit d'un exemple concernant un appareil proposant des fichiers de 12 miliion de pixels. Tout est possible et encore plus facilement au delà de cette valeur. Renseignez vous par émail : lecocq@tirage-art.com ou par téléphone : 06.60.80.55.75.

 

A très bientôt

I.L.

 

 

 

 

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

Repost 0
Commenter cet article