Conseil "Tirage-Art" N°30 - 2° partie

Publié le 12 Septembre 2014

 

2° Partie : au plus prés

 

Voici la 2° partie des conseils "Tirage-Art" concernant la mise aux bonnes dimensions de vos images. Pour faire un cours résumé de la précédente partie, nous avons pris comme règle de travail que nous pouvions réaliser des tirages à partir du moment ou la résolution finales des images est finalement supérieure à 150 dpi ou ppp. cette valeur de résolution basse est simplement là comme limite à ne pas dépasser dans la plupart des cas, c'est une valeur de référence pour nous.

 

Ainsi définie cette valeur de référence, nous allons voir maintenant comment faire pour que votre image soit parfaitement mise à la bonne taille sans ou après avoir intégré une marge autour de la photographie (3° partie). Vous vous souvenez, vous avez ouvert votre fichier avec "photoshop" et vous voyez le visuel sur l’écran. Votre premier réflexe dans le domaine qui nous occupe et de connaitre le potentiel de l'image que vous souhaitez agrandir. Vous devez faire deux choses importantes : la première, regardez la taille de votre image et la deuxième, regardez la qualité de votre image.

 

Pour regardez la taille de votre image, c'est simple, vous ouvrez le menu "Image" puis vous cliquez dans ce menu, sur l'onglet "Taille de l'image", une fenêtre s'ouvre telle que celle visible ci dessous. Dans l'exemple proposé, vous vous apercevez que votre image fait 7360 pixels (62,31 cm) de largeur et 4912 pixels (41,59 cm) de hauteur uniquement pour une résolution de 300 dpi ou ppp !! nous pouvons déjà sortir quelques informations utile de ce "tableau".

Conseil "Tirage-Art" N°30 - 2° partie

Nous pouvons dire que l'appareil utilisé, un Nikon D800 de définition 36,3 Mpixels au format FX (full frame ou "plein format" 24x36 mm), est utilisé à pleine capacité (7360x4912 = 36 152 320 pixels soit environ 36 Mpixels). Nous pouvons aussi nous rendre compte que le format FX (évidemment comme beaucoup maintenant) est un format standard 2/3 très bien adapté pour les tirages de même rapport : 20 x 30 cm, 30 x 45 cm, 40 x 60 cm, 50 x 75 cm, 60 x 90 cm par exemple. Ces formats d'images ne nécessiteront donc que très peu de recadrage (un petit recadrage résiduel) et l'intégrité de votre image sera parfaitement respectée.

 

Une dernière information peut également vous sauter au yeux si vous avez lu la première partie de ce sujet passionnant. C'est qu'a priori, nous pouvons aller bien au delà d'un agrandissement 62,31 x 41,59 cm pour cette image ... Et bien oui, puisque nous sommes à 300 ppp et qu'il est admis que nous pouvons, sans rééchantillonner, descendre cette résolution à 150 ppp, cela nous laisse une marge confortable. En poursuivant cette logique jusqu'au bout, vous pouvez donc faire un agrandissement maximale d'environ 80x120 cm (toujours le rapport 2/3) pour une résolution de 150 ppp. Et je ne vous parle pas des possibilités de recadrage !!

 

Conseil "Tirage-Art" N°30 - 2° partie

C'est bien mais ce n'est pas parce que votre appareil photo est une "bête de course" qu'il faut oublier l’essentiel : la qualité de l'image. comment définir une qualité d'image ? C'est une grande question. une images de bonne qualité est une image harmonieuse qui ne porte pas de défauts visibles dans sa trame : aplats de couleurs, pixels en escaliers, liseré de lumière parasite, pixels "chauds", mauvaise manipulation au post-traitement, petouilles ... Ainsi, nous pouvons presque dire qu'une image, quelques soit son degré de netteté ou de flou, peut être parfaitement harmonieuse. C'est votre démarche et le soin apporter à la réalisation de cette démarche qui prime.

 

L'idée générale est donc d'agrandir votre image à 100%, sur votre écran et de l'observer afin de voir si rien de "terrible" n'apparait qui puisse éventuellement vous gêner dans votre projet futur. Vous pouvez le faire car c'est un bon réflexe à acquérir de toute façon mais sachez que nous sommes là pour réaliser cette analyse de l'image si vous avez des hésitations, nous le faisons de toute façon, systématiquement et nous vous prévenons au moindre doute. Pour agrandir votre image à 100 %, vous avez plusieurs solutions, soit vous pouvez entrer la valeurs de pourcentage en bas et à gauche de votre "plan de travail Photoshop", soit vous pouvez aller dans le menu "affichage" et l'onglet 100%.

 

La 3° partie, demain ou après-demain !!

 

A très vite

I.L.

 

www.tirage-art.com

lecocq@tirage-art.com

06 60 80 55 75

 

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article