Faites comme Frédéric Coignot

Publié le 22 Octobre 2012

C'est vrai que je ne peux que vous inciter à faire comme  Frédéric Coignot puique, ayant pris le parti de valoriser ses images à travers la "digigraphie", il est aujourd'hui le deuxième photographe représentant " Tirage-Art" sur le site "www.digigraphie.com". Merci à lui et vivement le troisième (il existe déjà, mais chaque chose en son temps).

94-file1-1-bd.jpg

Mais qui est donc  Frédéric Coignot ?? C'est un photographe semi professionnel installé, au moins dans sa pratique photographique, depuis vingt ans du coté de Dijon. Il pratique la photographie par passion, prèt à faire tous les essais nécessaires pour que sa créativité soit stimulée, exacerbée. Nous avons donc là un photographe technique et non dépourvu d'une certaine sensibilité. Cela ne va pas forcément de soi mais le mariage de l'un avec l'autre lui permet d'ailleurs d'aborder des thèmes classiques peut-être mais avec un oeil plus qu'aiguisé, tranchant et novateur dirai-je car Frédéric aime construire ses images dans une dynamique graphique inhabituelle. La recherche est donc son crédo. offrir au visiteur ce que l'oeil ne perçoit pas du premier abord ou ne voit pas car l'angle est mauvais, la posture est banale, est ce qu'il préfère le plus au monde. Il en ressort des images surprenantes que nous avons plaisir à regarder car elles suscitent l'intérêt immédiat et interpelle. C'est le cas de l'ampoule cassée, par exemple. Frédéric a aussi une particularité, il n'est certes pas le seul mais cela montre une évolution photographique aboutie : il arrive donc aussi bien à prendre des images au coeur de la nature qu'en pleine ville, dans la rue, inspiré pour ces dernières par les grands maitres tel que Doisneau ou Boubat. Une complémentarité dans le style et l'approche qui lui permet, encore une fois, d'affirmer sa démarche technique au service de la création, de l'instant et du graphisme, puisque c'est cela bien sur qui l'anime.

 

94-file1bd.jpg

Frédéric est aussi un photographe qui aime partager ses expériences. Le partage est une école et les forums furent un temps sa salle de classe et son terrain de jeu. A travers les echanges, il a appris et à donner à apprendre. Il le faisait volontier avant, moins maintenant par manque de temps et sans doute parce qu'il veut aujourd'hui davantage s'investir dans le projet, celui qui tient l'auteur en haleine, qui le fait réflechir et lui donne l'opportunité de se faire comprendre : le projet d'exposition, un aboutissement en quelque sorte, évidemment. Souvent, ne dit-on pas que l'image est le reflet du photographe. Il a de quoi faire autour de la "photo ... Graphique", cette vaste étendue de petites choses surprenantes que nous ne voyons pas. J'espère de tout coeur que son exposition aboutira car par expérience, je sais que ce n'est jamais facile mais c'est passionnant ... Et c'est souvent la passion qui l'emporte. Bravo à Frédéric pour ses images

 

Vous pouvez découvrir le travail de Frédéric Coignot :

sur sa page FaceBook :  www.facebook.com/Frederic.Coignot.Photographe

sur son site internet : www.fredericcoignot.com

 

A très bientôt

 I.L.

 

 

 








Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Artistes

Repost 0
Commenter cet article