Les conseils de Tirage-Art - N°16

Publié le 27 Octobre 2012

Les galeries "digigraphie", des éléments à ne pas oublier !!

 

Dans notre laboratoire "Tirage-Art", Nous avons déjà quelques artistes intéressés par notre démarche qualité autour du label "digigraphie", c'est très bien mais afin de permettre un meilleur enregistrement des oeuvres des photographes et peintres que nous espérons de plus en plus nombreux, certaines petites choses sont à savoir pour que la fiche "artiste" (Ici, Frédéric coignot) sur le site "digigraphie.com" soit la plus complète possible.

 

En ce qui concerne les oeuvres envoyées, il faut tout d'abord bien les choisir car une fois ce choix fait, il sera alors bien difficile de faire marche arrière par rapport à l'enregistrement sur le site officiel. Cela ne vous interdit nullement de faire des tirages par ailleurs en "Open édition" sur un papier beaucoup plus classique (renseignez-vous !!). La rigueur est donc de mise pour la déclaration de vos images tant au niveau du papier (un choix définitif est à faire par rapport à votre image) qu'au niveau aussi des séries c'est à dire des différents formats de la même image. Il faut ensuite définir correctement le nombre de tirages limités dans chaque série si vous avez choisi de réaliser différentes séries en sachant bien qu'une image ne peut être vendue à plus de 30 exemplaires (cela peut prêter à discution). Ce choix doit être fait en amont de la déclaration et du dépot de l"oeuvre sur le site car par la suite, cela ne sera plus possible à partir du moment ou ou nous générons le 1° certificat d'authenticité attaché à votre image ou à partir du moment ou vous vendez la première image de la série.

 

En ce qui concerne l'artiste faisant cette démarche, il est bon qu'il prévoit de nous fournir avec son ou ses images, un petit document "texte" dans lequel il nous fournira quelques informations précieuses concernant sa vie (une biographie donc courte et efficace), son oeuvre (sa démarche, son style, son approche et ses inspirations) et éventuellement ses projets pour un article tout aussi important sur le blog 'tirage-art". C'est "Tirage-Art" qui s'occupe par la suite de tout, c'est à dire, une fois l'image sortie si'il s'agit d'une commande, de la déclaration complète de l"oeuvre sur le site, de l'impression du certificat d'authenticité si nous avons et je le redis imprimé votre image), de l'inscription de l'artiste en fonction des éléments ci-dessus donnés. Vous n'avez rien à faire si ce n'est prévoir votre démarche avant l'envoi des images mais cela, nous ne pouvons pas le faire à votre place.

 

Pour finir, je vous propose quelques petits conseils qui peuvent être bon à prendre. Si vous souhaitez faire des séries, choisissez des "formats papiers" standards, c'est mieux et choisissez des séries dont le rapport hauteur/largeur soit le même, si possible. Laissez-vous la possibilité d'enregistrer d'autres séries de la même images donc ne faites pas l'erreur de proposer votre image à trente exemplaires d'emblée dans le même format surtout si ce dernier est petit. Si votre image est certifiée, il sera alors bien trop tard. Ne multipliez  pas en revanche les formats de peur de perdre en lisibilité et en crédit. D'une façon générale, évitez de proposer votre image, toutes séries confondues à 30 exemplaires, il est bien rare de vendre plus de 20 exemplaires d'une même image et un phénomène de lassitude évident va faire que cette image de toute façon finira par tomber aux oubliettes bien avant le vingtième exemplaire à moins d'avoir beaucoup de succès, ce que je souhaite à tout photographe. Enfin, pensez à vous réserver des épreuves d'auteurs (1 à 2 exemplaires), celles que vous exposez par exemple puisque d'une façon générale, il est mieux de ne pas vendre les tirages d'exposition. Ce ne sont que des conseils, bien entendu !!

 

A très bientôt

I.L.

 

 

 

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

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