Sophie Protat et la photo en studio

Publié le 24 Février 2013

S'il y a une chose à retenir

le site : SO-PHOTO

 

 

C'était un article qui était prévu depuis fin décembre, après son passage au laboratoire "Tirage-Art". Cet article devait coincider avec les fêtes de fin d'année ... C'est de tout évidence raté, j'ai donc pris un tel retard que je n'ai pas su comment intercaler cet article dans la chronologie qui est maintenant la mienne. Bref, je vais vous parler maintenant de Sophie Protat, photographe professionnelle exercant son talent sur Toulon.

 

Sophie est passée début décembre nous proposer quelques images à imprimer sur un beau papier fine-art. Elle souhaitait constituer un dossier solide pour un concours photographique dont les résultats devraient sortir, si mes souvenirs sont bon, très prochainement ... En mars, je crois. C'est de cette façon que j'ai vraiment découvert ces images dans la réalité et c'est pour cette raison que je souhaite, aujourd'hui, davantage m'attarder sur son travail plus spécifiquement lié à ces prises de vue en studio. C'est, nous pouvons le dire, sa spécialité. ne souhaitant pas s'enfermer dans un domaine professionnel ou très vite le photographe est sollicité pour des mariages et des heureux évènements majeurs de la vie, ce sont des activités qu'elle pratique aussi de bien belle façon, elle a alors pris le contrepied en proposant très vite au gens, de s'attarder davantage sur leur image dans l'intimité d'un studio photographique.

 

Sophie offre donc aux personnes qui le souhaitent, cela peut-être une personne ou une famille, des adultes bien souvent mais aussi des adolescents, de se débarasser du carcant que leur impose leur aventures dans la société pour montrer leur vrai personnalité devant l'objectif de l'appareil. Elle leur propose , en quelque sorte, également, une vision positive de leur propre personne qui parfois va au dela de la simple photo. Valorisante, ces photos, bien souvent, sont là pour créer l'émotion avec le modèle, lui redonner une image de lui positive. Elle sont aussi la pour affirmer la relation familiale et laisser une trace indélébile et historique de moments qui parfois passent trop vite, dans le cas de la famille. Dans ce sens, Sophie est un peu l'héritière des photographes de rue qui réalisaient , il y a plus d'un siècle déjà ce type de travail social en mettant en scène avec talent, le commun des mortels.

 

Vous pouvez lui rendre visite, n'hésitez pas, puisque son studio, dans le Quartier du Mourillon, à Toulon, 814 avenue de la Résistance, est ouvert mais attention, sur rendez-vous uniquement. N'hésitez pas, non plus, à vous renseigner en allant visiter son blog professionnel  "So-photo" dans lequel vous retrouverez son savoir faire, il y a vraiment de très belles images, et aussi tout renseignement susceptible de vous rassurer quant à la démarche de l'auteure. Contact : sophieprotat@wanadoo.fr et 06.23.05.36.32.

 

A très bientôt

I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Artistes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article