Retour sur toile

Publié le 5 Mai 2013

L'idée de la toile fait son chemin. Cela fait maintenant plus d'un an et demi que "Tirage-Art" propose des tirages sur toile "Canvas" à des prix très sympathiques, moins cher que certaines grosses boites spécialisées dans le domaine alors que nous utilisons un "papier" Epson de très grande qualité puisque c'est le seul qui répond au label "Digigraphie". Vous allez me dire que c'est facile puisque ce label est un label "Epson", néanmoins, c'est avéré et nous ne sommes pas déçu. Nous avons connu à l'apparition de cette offre sur le site "Tirage-Art", un très bon retour lié surtout au fait que le tirage sur ce type de surface est surprenant tout en apportant la même qualité d'impression. En effet, nous utilisons les mêmes traceurs. Ce n'est juste qu'une question de bon réglage.

 

Mais depuis un certain temps, les tirages sur papier "Canvas" attirent moins de monde alors que ... J'ai eu l'occasion d'en parler avec un ex-responsable de la maison Epson qui n'a pas été surpris de cette constatation avançant le fait que dans n'importe quelle grande enseigne, la toile est vendue presque au rabais.  Mais voila, ce type de support n'a absolument rien à voir avec la véritable toile que propose "Canson", "Hahnemuhle" ou "Epson' pour ne citer qu'eux. Ce n'est pas de la vulgaire bâche. Les tirages sur "papier Canvas WR matte" que nous réalisons, outre le papier de très haute gamme que nous utilisons, sont de plus tendus sur un vrai châssis, des clès de tensions sont d'ailleurs vendues avec ces châssis. Ces châssis sont montés et contrôlés par nos soins. Nos tirages sont toujours vernis après un temps de repos nécessaire de 48 heures. Nos toiles sont tendues sur le châssis par nos soins, manuellement, agraffe après agraffe, il n'y a pas de collage. Ils sont donc à terme très solides et ils peuvent répondre, si le photographe le souhaite, au label "Digigraphie", c'est à dire être numéroté, certifié et déclaré sur le site "www.digigraphie.com". En résumé et pour faire simple, vous avez le top pour le même prix, voire moins cher dans certains cas !!

 

Alors, que faire d'autres ? surtout bien choisir vos images par rapport à ce support. Je vous déconseille de mettre des images trop riches de détails sur une toile car la légère trame de la toile va "casser" cette richesse de détails. Je vous déconseille peut-être de faire du noir et blanc car lorsque nous parlons de toile, nous pensons très vite , peut-être à tord, à "couleur". Proposez plutôt avec ce support des images qui sont en relation avec la matière, la texture, des images épurées, très colorées voire picturale par certain coté, des images enfin plutôt assez sobre ou composées de lignes dynamiques verticales ou horizontales. Vous verrez que vous ne serrez alors pas déçu car votre photo sera parfaitement en adéquation avec la perception que vous vous en faites. Ce qui n'est pas toujours le cas d'ou cette méfiance et cette tendance à revenir à des choses plus classique. Quant aux peintres, leur reproduction d'art sont avec ce support, parfaitement dans l'air du temps.

 

Donc, les toiles nous y croyons parce qu'en tenant le même raisonnement que pour des oeuvres d'art rare, tout d'abord, vous pouvez être sur de ne pas avoir la même décoration que votre voisin. Ensuite, vous pouvez être sur d'avoir un produit qui dans le temps, résistera à de très nombreuses epreuves de la vie. Enfin, quitte à me répéter, c'est vraiment pas la même chose, c'est vraiment la classe au dessus ... Nous y croyons. Nous restons à votre écoute pour toute question relative à ces produits ou à d'autres par email : lecocq@tirage-art.com ou par téléphone : 06.60.80.55.75. n'hésitez pas, beaucoups savent maintenant que nous sommes plutôt disponibles.

 

A très bientôt

I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Activités

Repost 0
Commenter cet article