Rencontre avec Michel Badia

Publié le 16 Décembre 2011

Michel Badia était un des voisins de  Michel L. lors du dernier  festival photo de Menton. Les 2 Michel ont très vite sympathisé autour d'un café le premier jour du festival ... Puis Michel B. nous a fait le plaisir de nous confier quelques images lors du deuxième WE de cet évènement ibcontournable en région PACA ... pour "voir". Il a donc vu ... Et moi aussi par la même occasion.J'ai vu un photographe plutôt assez ecclectique et qui semble vouloir aborder tous les domaines sans trop de limite et sans trop se poser de question.


 

badiabd.jpg

 

Ce que j'ai retenu par contre, ce sont évidemment les images qu'il a proposé aux regards des visiteurs mentonnais à la fin du mois de novembre. Ses images de nature du Spitzberg étaient très douces et très lumineuses. Comparées à celles de Michel L. en noir et blanc, l'opposition de style était saisissante. Bien sur, les sujets traités étaient très différents puisque dans le cas de Michel Badia, il s'agissait de photographie animalière en couleur et c'est évidemment davantage dans le traitement de l'image que cette opposition sautait aux yeux. La série était très belle. Michel B. aborde ainsi la photographie avec l'esprit du chercheur en quête de découverte, c'est pas moi qui le dit, c'est lui (lire l'article de Nice-Matin à ce sujet, ci-dessous) d'ou sans doute un regard curieux de tout et qui semble parfois s'attarder sur des choses que les autres ne voient pas forcément. Quelques flous, notamment sur sa page  "Flickr" nous laissent réveurs (venise) car poursuivis jusqu'à l'excés, nous pouvons facilement imaginer qu'ils auraient donné un aperçu de la ville de Venise très original et anti-conventionnel (les éternels masques !!). ... sa recherche, également se pose sur le noir et blanc, il en ressort des images aussi intéressantes mais pour une autre raison. Michel B. joue alors davantage avec les matières et les situations. Pour cette raison, ce sont des images fortes et nous pouvons regretter que la série s'arrête trop vite. C'est le cas pour les images du Tibet toujours sur sa page  "Flickr". Je vous invite notamment à découvrir la dernière image de cette série. Michel B. semble donc être capable de tout faire, preuve en est faite à travers les trois séries que j'ai retenue pour vous : Spitzberg, Nepal et Venise .... Cela ne peut augurer que de bonne chose en exposition après son prochain voyage.

 

Num-riser03.jpg

Michel B., de par la qualité de son travail présenté sur les cimaises du palais de l'Europe de Menton, a été évidemment récompensé. il exposera donc au cours du printemps 2012, exactement au cours du mois de mai, à "Sainte-Agnès" (Alpes-Maritimes), village du littoral le plus haut d'europe et "plus beau village de France". Ce village sera donc encore plus beau pendant le mois de mai. N'hésitez donc pas à venir y faire un petit tour car on y mange aussi très bien.

 

A très bientôt

 I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Artistes

Repost 0
Commenter cet article