Notre prochain stage ... Pose lente

Publié le 27 Février 2012

 

Stage "Pose lente"

samedi 24 mars 2012

entre 5h30 et 12h00 ... 12h30.

Renseignement : lecocq@tirage-art.com ou 06.06.42.13.48

 

 

Il se déroulera le samedi 24 mars et concernera un univers photographique bien particulier puisqu'il s'agit de la pose lente. Le fait de proposer ce stage photo n'est pas innocent et est fortement lié à l'approche photographique de  Michel, ce dernier réalisant beaucoups d'images en pose lente très souvent en bord de mer. De plus, c'est un domaine qui intrigue beaucoup les photographes et qui est très souvent employé pour diverses raisons et dans diverses circonstances : l'esenteil étant de personnaliser cette démarche.

 

_MOB5412.jpg

 

Michel vous proposera donc à partir d'excercices simples, d'aborder l'ensemble des démarches permettant dadapter la pose lente aux moments de prise de vue à travers l'utilisation d'outils simples ... mais qu'il est nécessaire de posséder. Aprés des rappels indispensables concernant la photographie (profondeur de champs et composition de l'image), il s'attardera sur le petit matériel en fonction des résultats recherchés et exposera les différents domaines concerné par la pose lente ou dans lesquels cette technique de prise de vue donne de bon résultats (l'esthetisme, ou autre).il vous donnera des méthodes simples pour, un tant soit peu, contrôler parfaitement vos réglages et votre analyse de l'image.

 

_MOB5399-1.jpg

 

Ce stage concerne donc des photographes qui connaissent déjà les bases de la prise de vue et connaissent leur appareil. Ce stage est de plus exigeant puisque il nécessite d'avoir le matériel dédié à la pose lente à savoir les filtre gris neutre (ND), les filtres dégradés gris neutre, le porte filtre adapté et la commande filaire. Je reviendrai avec précision sur ces matériels dans un article prochain. Il est exigeant aussi parce qu'il faut s'adapter aux meilleures conditions de prise de vue, celles qui permettent de mieux exprimer sa créativité en pose lente, c'est à dire tout d'abord au petit matin bien avant que le soleil ne se léve. par la suite, l'imagination remplace bien souvent l'offre de mère nature (lorsque celle-ci est au rendez-vous , c'est pas toujours le cas).

 

_MOB5409.jpg

 

Ce stage se déroulera en bord de mer. L'endroit, à l'heure qu'il est, n'a pas été choisi car il dépend un peu des photographes qui s'inscriront. Effectivement, nous n'allons pas réaliser ce stage à Saint Raphaèl alors que les stagiaires habitent Sanary-Sur-Mer (pour ceux qui connaissent le Var, c'est deux villes géographiquement bien opposées). C'est une question de bon sens. Le site, sera donc choisi 10 jours avant le début du stage soit le 14 mars. Il faut de plus savoir que la côte  varoise offre un panel de décors très variés et d'une richesse incroyable. une raison de plus pour s'attarder sur les moindres détails ... Et avec un peu de chance, nous aurons le plaisir de prendre notre petit déjeuner gourmant en terrasse !!

 

L'inscription à ce stage se fait comme pour les deux stages précédents sur le site " www.tirage-art.com" à la page  STAGE par carte bleu via Paypal ou bien par chèque pour ceux qui préférent mais attention alors au délai de prise en compte de l'inscription. Je vous recommande de bien lire les conditions de vente associées à la prestation "stage". Ce stage, en extérieur, est évidemment annulé en cas de mauvais temps. Dans ce cas précis, il concerne la pluie essentielement. Pour ce qui est du vent, s'il s'avère qu'il est trop fort et que le site choisi n'est pas à l'abris, nous serons contraint au dernier moment (peut-être la vieille pour le lendemain) de modifier le lieu. Vous serez bien entendu tenus au courant très vite par email ou téléphone (une carte précise du lieu vous sera quoiqu'il en soit envoyée).

 

les stagiaires auront un support de stage dédié et un fascicule technique à leur disposition

pendant le stage.

 

Les inscriptions sont ouvertes

I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Activités

Repost 0
Commenter cet article