Notre labellisation "DIGIGRAPHIE"

Publié le 3 Août 2012

Il y a quelques mois, nous avons eu l'intention de requalifier la boutique  "TIRAGE-ART" afin qu'elle porte plus que jamais bien son nom. Nous avons pris alors contact avec EPSON pour obtenir le label "Digigraphie". Une autre raison est venu également alimenter notre moulin : quelques demandes spécifiques de photographes alors en passe d'exposer en galerie dans la capital pour 2013. Nous avons donc tout récemment franchi le pas, un grand pas puisque cela nous a contraint à faire quelques investissements mais c'est fait depuis quelques jours maintenant.  "Tirage-Art" peut coller "Digigraphie" à son nom.


 

Digigraphie_logo_4web.jpg


C'est une information qui peut paraitre anecdotique mais qui a son importance, pour nous bien sur mais surtout pour vous. J'ai cru effectivement entendre dans les couloirs sombres et obscures de la photographie (cela même ou il ne faut pas rester) que la "digigraphie" ne représentait finalement guère qu'un tampon à sec au bas d'une feuille de papier. C'est effectivement vrai puisque le labo finalise le tirage "digigraphie" en y apposant son tampon. Mais cette action sommes-toute très banale et que tout le monde peut faire avec n'importe quel tampon à sec acheté dans la premier boutique de matériel de bureau venu, est tout de même précédée d'un certain nombre de spécifications et d'obligations techniques qui font que le tirage peut recevoir cette certification, en particulier un contrôle de qualité régulier sur un matériel haut de gamme. Tout cela n'est donc pas réalisé en dépit du bon sens. Vous bénéficerez donc, de plus, désormais de ce contrôle de qualité que vous souhaitiez ou pas faire des tirages en digigraphie.

 

Capture-copie-2.JPG

 

J'ai aussi lu pas mal de chose sur la digigraphie, du bon et du moins bon. Il faut aussi savoir que la "digigraphie" ne s'estampille pas sur n'importe quel support et avec n'importe quel encre. Si c'est une marque qui a généré ce label avec l'aide d'un certain nombre de photographes connus au début des années 2000 alors que l'êre numérique n'en était qu'à ces balbutiements artistiques, c'était pour défendre sans doute une certaine forme de photographie et lui donner une aura évidente reconnue. Le tampon du laboratoire "digigraphie" ne s'appose donc pas n'importe ou et sur n'importe quel papier avec n'importe quelle imprimante, une liste de papiers coton fine-art spécifiques est à la disposition des photographes sur le site dédié ICI. Ils sont aux nombres de 38 tout grammage confondu. il y a de quoi faire. Nous en proposons chez "TIRAGE-ART", 7 pour le moment avec une certaine latitude d'évolution à ce niveau en fonction des avancés de notre projet.

 

Je reviendrai bien sur sur la "digigraphie" régulièrement maintenant mais pour conclure, je préciserai simplement que ce label n'est pas un label uniquement destiné aux photographes, c'est aussi cela qui nous a séduit. Aussi pour les peintres exigeants, il nous ouvre d'autres perspectives de travail pour les musées et les galeries, des univers passionnants et rigoureux autour de la lihographie moderne. Nous souhaitons de tout coeur que cela soit à terme une réalité.

 

A très bientôt

I.L.

 

PS : "Tirage-Art" est le seul labo labellisé digigraphie entre Marseille et Monaco, il est à Carnoules dans le Var !!

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Activités

Repost 0
Commenter cet article