Notre fil conducteur

Publié le 22 Juillet 2013

Depuis une semaine, notre fil conducteur est l'artiste photographe Frédéric Coignot, nous aurions pu en avoir deux, trois quatre autres pourquoi pas et c'est sur son projet que nous nous sommes arrétés parce que tout d'abord, il nous l'a demandé et ensuite parce que certains paramètres de son dossier d'exposition nous ont plu. Le premier est lié, vous le savez maintenant a un domaine que nous connaissons maintenant un peu puisqu'il s'agit d'"Ulule", site de "Crowfunding". Le deuxième, finalement est aussi un domaine que nous défendons puisqu'il s'agit du tirage fine-art sous label "Digigraphie".

 

Frédéric a choisi de proposer son exposition sous ce label. Nous pouvons nous demandez pourquoi, finalement ? je crois que la réponse est dans la démarche même de l'artiste qui souhaite aussi bien montrer la qualité de son travail à travers un tirage visuellement parfait qu'à travers une "charte" officielle dont le certificat est la trace physique. Il a choisi donc de nous laisser gérer l'aspect "série limité" et l'aspect "Lithographie" en sachant pertinemment que ce suivi ne sera pas réellement fait par nous mais plutôt par une marque ("Epson" pour ne pas la nommer") initiatrice du label à travers une action qualitative de contrôle de notre travail au sein du laboratoire "Tirage-Art".

 

Effectivement, nous sommes controlés tous les mois. Et quand nous savons qu'un artiste fait le choix de réaliser un tirage (plusieurs, c'est mieux) sur un papier précis de notre gamme fine-art "digigraphie"(8 papiers, bientôt 9) au cours du mois, c'est alors le papier choisi par l'artiste qui sera controlé par nous et validé par les services du label en priorité ... En priorité parce tous nos papiers fine-art répondant à ce label sont controlés au cours du mois en interne. Si le contrôle ne passe pas, nous générons alors un nouveau profil que nous controlons de nouveau. Ainsi, Frédéric a choisi un papier "Hahnemuhle PhotoRag Baryta", un excellent choix, bien sur mais en tout cas un choix qui sera controlé et validé pour son exposition en "Digigraphie" à réaliser pour la fin septembre, tests de controle PDF à l'appui et à la disposition de l'artiste s'il le souhaite. Il suffit d'en faire la demande.

 

Pour conclure, je dirai donc que Frédéric a raison de faire cette démarche car, si vous pouvez être certains de nos contrôls mensuels sur ces papiers fine-art "Digigraphie" (n'hésitez pas à demander un test PDF avec votre exposition), vous pouvez l'être encore davantage avec la digigraphie car nous ne pouvons pas mentir. D'autre part, nous générons un  certificat "digigraphie" qui prouve l'origine et la bonne réalisation du tirage selon les normes en vigueur, il est associé au tirage fine-art. Enfin, nous déclarons les tirages sur le site "www.digigraphie.com" et assurons le suivi de ces derniers. Nous gardons le fichier original en permanence sur un disque dur externe prévu à cet effet et sur un serveur indépendant. Nous garantissons de ce fait la reproductivité de l'image du début jusqu'à la fin de la série. C'est notre travail.

 

A noter également que nous avons aligné les réductions tarifaires des tirages en "Digigraphie" sur l'ensemble des réductions déjà existantes : réduction de 4%  dès le 2° tirage et de 30% à partir de 15 tirages. Il faut simplement rajouter 5 € au prix d'un tirage fine-art normal sur papier répondant au label pour qu'il deviennent labelisé.

 

La qualité excellente des images de Frédéric va donc assurément être valorisée grâce à cette démarche. Et toujours un petit coup de pouce pour la réalisation de son exposition sur "Ulule". C'est important !!

 

 

 

 

 

A très bientôt

 

I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Activités

Repost 0
Commenter cet article