Les formations "TIRAGE-ART" 2013

Publié le 11 Janvier 2013

NOS STAGES SONT EN LIGNE : ICI

 

 

Cela fait plusieurs mois que nous devons mettre en ligne nos propositions de formation mais ces dernières ont été chaque fois remises à plus tard en raison d'autres actualités plus immédiates et également très importantes pour nous comme pour vous. Il faut savoir aussi que le temps de la reflexion a duré un peu plus longtemps que prévu et finalement, nous y sommes arrivés en ce début d'année comme quoi tout arrive à qui sait attendre. Suite à nos diverses expériences en club comme au niveau du laboratoire " TIRAGE-ART", nous nous sommes aperçus qu'en stage, Je parle essentiellemment des stages en salles, finalement très vite les gens souhaitent de façon très légitime que l'on s'attarde un peu sur leur image, leur technique or il s'avère qu'il ne sont pas seul. Bien souvent, d'autres stagiaires sont à coté avec les mêmes demandes. Tres vite, le formateur malgré tous ses efforts, se contente deavantage de rester dans la généralité, ce qui est parfait mais nous sentons quand même bien que le stagiaire, à la fin de la formation, est encore dans le questionnement et voudrait en savoir davantage. De plus, chacun vient avec un environnement de travail différents (même si le logiciel est le même) qu'il faut d'abord parfaitement harmoniser avant d'entamer le fond du problème, une perte de temps qui peut aussi provoquer l'impatience de certains. Enfin, la disparité de niveau est parfois source de retard et d'exaspération. Suite à ces constats, nous avons donc créé des "stages à la carte".

 

Les "stages à la carte" sont des moments de formations libres dans lequel le photographe stagiaire propose son image ou ses images comme base de travail. Il est seul ou peut se faire accompagner par un autre stagiaire de sa connaissance s'il le souhaite mais pas davantage, le temps de formation est alors doublé. Après réservation sur le site et réglement de la formation, il choisit sa ou ses dates de formations en sachant que nous sommes ouverts tous les jours sauf le dimanche entre 10h et 12h et entre 14h et 18h. Il apporte sa ou ses photos à traiter, les siennes, au format RAW et travaille uniquement sur sa ou ses images. Le formateur l'aide tout au long du processus, évidemment. Il lui explique l'utilisation du logiciel et l'oriente dans ces choix. Et puis Lorsqu'il est satisfait de son travail, il choisit le format d'impression pour son image entre 30x40 cm et 40x60 cm. Il choisit le papier qui irait le mieux avec son image parmis 11 papiers fine-art différents. S'il a plusieurs images, il peut choisir 2 ou 3 papiers différents, 2 ou 3 formats différents, peu importe. Il choisit la mise en page (marge blanche, photo décentrée ....) et une fois parti du laboratoire, nous lui imprimons son ou ses images en fonction de ses désirs puis nous lui envoyons le lendemain ou sur-lendemain en fonction de l'heure d'impression. Vous l'avez compris, le photographe stagiaire a le choix entre différentes gammes de prestations en fonction du nombre d'images donc de tirages concernés par cette formation. Chaque séance s'attarde sur le travail d'une à 3 images en sachant que le travail d'une image ne peut pas durer plus de deux heures. Il peut choisir de ne faire une formation que sur une seule de ces images, la formation ne durera alors que 2 heures. Il peut choisir de faire durer le plaisir en reservant une formation pour 4 images/tirages, le maximum, il y aura alors au minimum deux séances et la durée de la formation totale sera de 8 heures. l'organisation de ses 8 heures étant libre  : 2, 3 ou 4 séances. Enfin, il faut savoir que le tarif des formations est forfaitaire, tout est compris jusqu'aux frais de port, absolument TOUT. Il faut savoir que le stagiaire disposera d'une année entière à compter de la date de réservation/réglement sur le site pour profiter de la séance ou des séances auxquelles il a adhéré : une durée de validité de 1 an exceptionnelle pour ce niveau de prestation.

 

Parlons maintenant du contenu de cette formation. Elle concerne le post-traitement de votre image à partir d'un fichier RAW. Nous verrons, tout d'abord, la lecture de vos images car vous ne venez pas avec une seule image mais avec 4/5 images et pour une séance, il faudra choisir l'image qui pourra répondre parfaitement à vos attentes et à vos exigences. Il faudra justifier ce choix par rapport au 3/4 qui vont rester dans votre clé USB. Ensuite cette formation s'attardera sur des notions de profil de travail, des notions très importantes qui seront pour vous la garantie de trouver une impression tel que visualisée sur l'ecran "TIRAGE-ART" avec les instruments professionnels du laboratoire. Puis nous passerons au gros morceau de la formation, le post traitement de votre image par rapport à ce que vous souhaitez, par rapport à ce qu'il est possible de faire, par rapport à tous les outils possibles et imaginables capable de valoriser l'image. ce post traitement se fera avec le logiciel "PHOTOSHOP". Attention, cela ne veut pas dire que nous allons complétement modifier votre image. Il est possible que cette dernière ne nécessite que peu de manipulations (Je l'espère) pour être parfaite mais le formateur vous donnera tous les trucs et astuces possibles pour vos exercices futurs. Il est ainsi possible que l'image choisi soit le support de toutes vos expériences pendant ces deux heures de formations mais vous pourez êrte certain que seul le fichier validé par vos soins sera imprimé en finalité. Nous terminerons enfin la formation par la mise en conformité de votre image pour l'impression (taille de l'image, recadrage et netteté) et par la présentation des différents papiers susceptibles de convenir pour l'image travaillée.

 

 

Alors pour en savoir plus, comme d'habitude

Un lien sur le site "Tirage-art" ICI

un n°de télephone : 06.60.80.55.75,

un email : lecocq@tirage-art.com

Un document PDF téléchargeable sur le site


 

A très bientôt

I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Activités

Repost 0
Commenter cet article