Les contrôles qualités

Publié le 12 Février 2013

Un petit article pour vous relater une nouvelle petite amélioration dans le contrôle de vos commandes de tirages fine-art sur "Tirage-Art". Il faut savoir qu'auparavant, afin de ne pas alourdir les processus d'impressions des tirages, nous ne mettions pas avec les dossiers "photographes" les contrôles de qualité de chaque papier concerné par ces commandes. Nous nous sommes alors aperçu que faire cela en systématique était peut-être bien mais peu lisibles par rapport à vos exigences personnelles. Par conséquent à partir de ce mois de février et en attendant peut-être d'améliorer ce service, vous disposez de la possibilité si vous le souhaitez ... Et si vous le demandez, de vérifier par vous même la présence des contrôles de qualité associés à vos tirages.

 

Capture-copie-5.JPG

 

Ces rapports de qualité se présentent sous la forme d'un fichier PDF de trois pages. la première page ci-dessus concerne le bilan globale du test qualité effectué. Il détaille donc le type de papier utilisé, la date et l'heure du test, l'appareil de mesure ayant réalisé la lecture de la bande test, l'imprimante utilisé et surtout les critères de tolérances acceptable par EPSON et donc accepté par nous au regard de la lecture colorimétrique. La deuxième et troisième page du rapport (extrait ci dessous) précisent chacun des points colorimétriques de contrôle et met le doigt sur des dérives possibles sur certaines couleurs à corriger par le laboratoire, bien entendu, en réalisant un nouveau profil colorimétrique pour ce papier.

 

Capture01-copie-1.JPG

 

Chacun des tests réalisés au laboratoire doit donc être accepté avant l'impression de vos images. Cela implique qu'à chaque fois que le test est rejeté par le spetrophotomètre (c'est plutôt rare), nous réalisons un nouveau profil ICC puis une nouvelle qualibration sur le papier concerné. Pour vous c'est un gage de qualité qui ne peut pas tromper. Alors bien sur, ces fichiers sont là à titre informatif, vous avez le droit d'émettre toujours des doutes sur ces documents mais ils représentent, néanmoins, avec la confiance que vous nous accordez, ce qui se fait de mieux pour que vos tirages soient exacts par rapport aux rendus "réels" de l'image, je dis bien les rendus réels de l'image avec tout ce que cela implique. Vous pouvez donc le ou les demander par émail (lecocq@tirage-art.com) dorénavant à chaque fois que vous passerez une commande.

 

A très bientôt

I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Activités

Repost 0
Commenter cet article