Les conseils de Tirage-Art - N°7

Publié le 24 Juillet 2011

Ou les petites précautions à prendre en matière de profils !!

 

J'ai reçu, il y a quelques jours, un émail d'alerte d'un site de tirage photo. Il concernait l'attribution des profils attachés à vos images lors de la prise de vue. Ce message, fort intéressant par ailleurs, m'offre aujourd'hui l'opportunité de cet article car son contenu est très juste. En effet, lors de la prise de vue, il est bon d'avoir une démarche standard de façon a être sur de ne pas avoir par la suite de mauvaises surprises lors de l'impression de vos images. Je parle évidemment de colorimétrie. Je ne peux que vous conseiller d'utiliser les profils proposés d'emblé par les constructeurs d'appareils photos à savoir les profils :

  • sRVB ou  sRGB (la version anglaise)
  • Adobe RVB ou RGB

Pour le premier profil, il n'y a aucune surprise à avoir. Nous nous plaçons définitivement dans le standard commun accepté par le matériel de prise de vue, tous les logiciels de traitement d'images et par toutes les plateformes d'impression. Utiliser ce profil vous donnera sans aucun doute, les meilleurs résultats si bien entendu, l'écran, lors de l'interprétation de votre image, est  calibré. Je vous rassure, c'est le cas car il faut bien que nous puissions parfaitement coréler les informations colorimétriques portées par votre image avec le nouvel environnement dans laquelle elle va alors se trouver.

 

Pour le deuxième profil, il y a une légère divergence par rapport au fameux contenu de l'émail reçu dernièrement mais cela s'explique sans doute par le fait que nous n'utilisons pas le même matériel. Effectivement, le profil Adobe RVB n'est pas un standard, dans ce sens en théorie, il ne devrait pas être forcément utilisé pour la prise de vue et être integré dans une chaine d'impression. C'est seulement un standard Adobe. Mais, la, nous avons affaire a des statistiques et dans ce domaine en pratique, les chiffres ne trompent pas. Nous avons réalisé énormément de tirages, chez nous en uttilisant ce profil de travail (environ 500) sans jamais avoir de mauvaises surprises simplement parce que nous prenons en compte évidemment cette information dans l'attribution des profils avant l'impression et dans nos reglages de lecture. Attention, cette réflexion n'est valable qu'avec l'univers de travail qui est le notre.

 

En conclusion, que vous utilisiez, sRVB ou Adobe RVB, cela n'a pas d'importance. Il faut simplement que nous le sachions. Nous pouvons le deviner parfois mais certains travaux photo plus particuliers nécessitent que cette information soit attachée aux images à imprimer. C'est alors simplement du bon sens. Par contre, ne proposez jamais des images dont les profils ne peuvent pas être connus par notre plateforme d'impression car il est évident que nous ne pourrons de toute façon pas réaliser l'impression car nous ne posséderons pas le profil attaché à votre image et surtout, vous serez sans doute déçu. Ce dernier commentaire est valable pour les profils "maisons" , à proscrire (qui plus est, ce n'est vraiment pas nécessaire) !!

 

Comment nous dire quel profil vous avez utilisé lors de la prise de vue? Il y a deux solutions. Vous nous le faites savoir soit de vive voix si vous passez à Carnoules, soit par l'intermédiaire de la fenêtre de commentaire sur le site "tirage-art.com". Ou bien, nous vous contactons très vite (le jour même) au moindre doute par émail ou par téléphone. Nous souhaitons être sur, désormais de cette façon là, que le tirage sera tel que vous l'attendez.. C'est, je crois, important pour tout le monde.

 

A très bientôt

I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

Repost 0
Commenter cet article