Les conseils de Tirage-Art - N°6

Publié le 13 Juin 2011

J'ai abordé pas mal de sujets depuis le premier numéro en essayant d'être assez complet mais simple dans mes propos. Nous avons vu en particulier :

  • dans le numéro 1 et 2 comment fonctionnait la tarification de tirage-art.com et pour vous, la meilleure façon de l'utiliser,
  • dans le numéro 3, il fallait que je m'attarde sur le redimensionnement des images important avant tout envoi,
  • dans le numéro 4, je vous ai proposé une mise en valeur de vos images intéressante à travers le "patchwork",
  • dans le numéro 5, j'ai enfin succintement, je dois l'avouer, parlé des toutes petites corrections nécessaires qu'il faut effectuer avant impression (les taches ...).

Je souhaitais avec ce numéro m'attarder sur les profils ICC et essayer d'expliquer les relations possibles qu'il y a entre chaque profil de la prise de vue au tirage mais cela attendra le numéro 7. J'ai eu effectivement un retour d'information qui nécessite que je m'attarde sur certains points. Après tirage, chacune des images que nous réalisons sont mises à secher pendant 48 heures à l'air ou bien entre deux feuilles de papiers mats selon le type de papier. Le support canvas necessite effectivement une plus grande attention de notre part car outre le séchage qui peut être plus long , il est aussi nécessaire de dégazer le support imprimé. le sytème jet d'encre peut faire apparaitre des microbulles de gaz qui peuvent entrainer une fragilité de l'impression si elle ne sont pas éliminées.

 

Apres réception de vos tirages et avant encadrement, nous vous invitons donc à attendre 24 heure suplémentaires. Sans que cela soit une obligation puisque nous garantissons 48 heures de sechage, c'est une assurance pour l'avenir. De plus, nous vous conseillons vivement de protéger vos tirages si ces derniers sont amenés à être manipulés trop souvent. C'est le cas par exemple pour certains tirages d'art d'exposition collés sur divers supports. Il existe maintenant des vernis neutres trtansparents qui lors de l'aplication, tout en ne modifiant en rien l'aspect du papier, sont d'une efficacité redoutable à un moindre coût. Tirage-art.com propose ce service (2 € par tirage, bientôt en ligne sur le site)  Renseignez vous car il ne concerne réellement que les toutes petites commandes puisque nous vous conseillons également lorsque vous avez des commandes plus importantes de vous équiper vous même de ce vernis en vente dans toute bonne boutique. Bien sur, si votre tirage est mis sous cadre, protégé par une vitre d'une façon pereine et exposé dans une ambiance feutrée, cette protection n'est pas utile. Pour finir, il faut savoir que nos tirages "CANVAS" bientôt en ligne sur le site aussi , seront automatiquement protégé par un vernis anti UV fixateur sans aucun frais supplémentaire.

 

Un autre conseil très important, lors du collage, si vous souhaitez mettre vos images sur des supports rigides et si ces derniers ne sont pas déjà antocollants, utilisez des colles parfaitement neutres et au pouvoir humidificateur faible, il ne faut pas que vos images puissent subir la moindre déformation. nous ne pouvons que vous conseillez de vous procurer des colles aérosols de marques destinées spécifiquement aux beaux arts. Lors du collage, évitez d'utiliser des papiers pouvant avoir un coefficient abrasif non negligeable car vous pouvez rayer l'image définitivement. C'est le cas du papier de soie par exemple qui nous sert à protéger vos images. ce papier de soie est seulement appliqué sur le tirage une fois l'encre stabilisée. Parfait dans ce rôle là, il est par contre assez agressif une fois froissé par exemple. Il existe pour le collage des rouleaux spécifiques constitués d'un support doux et non pelucheux  mais vous pouvez très bien lisser doucement mais rapidement votre tirage avec des gants blanc de laboratoire en coton. il n'y aura alors aucun problème.

 

A très bientôt

I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article