Les conseils de "Tirage-Art" - n°22

Publié le 1 Octobre 2013

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté d'articles "conseil" et je crois qu'il est tant de revenir sur un aspect fondamental de la photographie pour l'impression, la bonne visualisation de votre image à l'ecran. Tout d'abord, je dirai qu'il faut faire simple et être logique. J'entend donc bien souvent des photographes m'annoncer que leur ecran est calibré, donc qu'il n'y a pas de problème. Si cette affirmation n'est pas forcément fausse, elle n'est pas non plus vrai.

 

Je ne vais pas entrer dans les détails car cela ne sert à rien si ce n'est à alourdir l'article, mais je vais juste vous énoncer quelques petites choses incontournables lorsque nous travaillons une image sur un écran, qu'il soit calibré ou pas. Il est acquis qu'une calibration d'ecran permet de voir votre image d'une façon parfaite dans l'environnement de travail qui est le votre mais cela ne suffit pas. D'autres paramètres sont indissociable de cette calibration d'ecran si utile pour vous d'autant plus que ces petits points de détails sont indispensables pour nous.

 

Il faut tout d'abord concerver le profil de prise de vue attaché (tagué) à votre image. En général, il s'agit de profil incorporé de type "sRVB" ou "AdobeRVB" disponible dans le menu de réglage de vos appareils reflex. Il faut tout au long du processus de travail que vous conserviez ce profil et que vous n'en changiez jamais, je dis bien jamais !! Car il représente la réalité de votre image dans les conditiosn de prise de vue du moment. Ne changez donc pas de profil incorporé pour saturer ou modifier des couleurs par exemple, d'autres outils font cela très bien.

 

Si vous êtes amené à arrèter votre travail de post-traitement ou si vous êtes amené à reprendre ce travail beaucoup plus tard, assurer vous de toujours enregistrer votre travail avec la commande "enregistrer sous". cette commande est non destructive pour votre image et vous permet de toujours contrôler la présence du bon profil incorporé. Si vous avez un doute, pensez régulièrement à vérifier la présence du bon profil collé à votre image avant chaque étape de post-traitement (directement sur l'ecran ou avec la commande "attribuer un profil")

 

Lorsque vous ouvrez votre image, assurez-vous qu'elle soit visible dans un espace colorimétrique de travail plus grand que le profil incorporé. cela vous offrira l'assurance de voir les bonnes couleurs d'emblé, quelques soit le profil ecran que vous avez généré avec votre sonde. Faites  donc confiance à votre logiciel de traitement d'image aussi , il est votre garde-fou si vous le paramètrez correctement. Tous les logiciels de traitement d'images doivent avoir des réglages colorimétriques de base accessibles.

 

Un autre paramètre a son importance lors de la mise au format de votre photographie. le ré-echantillonnage. Dans le cas ou il s'agit d'un agrandissement de l'original, dans la plupart des cas, ce dernier est absolument inutile comme il est inutile d'être toujours à 300 pixels par pouce pour faire un tirage ( ppp ou dpi : dots per inch) car nos traceurs sont parfaitement capables de gérer des résolutions plus basses sans aucune perte de qualité (150 dpi) dans la mesure ou vos images sont évidemment aussi de bonne qualité. Croire que les images sont de meilleures qualités au fur et à mesure que la résolution augmente est donc une erreur.

 

Je finirai par une simple remarque, ne passer jamais votre image sur le bon profil ou ne changez jamais de profil après un traitement d'image notamment si celui ci concerne les couleurs (saturation, filtre ....) car il est évident que vous allez transformer votre image et peut-être durablement si vous le faites trop régulièrement dans le temps. Votre image conserve ses informations et les restitue à chaque ouverture. si, en revanche, vous êtes sur d'avoir sauvegarder le bon profil : il n'y aura pas de problème !!

 

Je ne m'attarde pas, sciemment, sur la notion de "conversion" (option "convertir en profil") car si cette option est très utile, même indispensable dans certains cas. Dans l'environnement qui est le notre (Tirage-art), elle n'est pas vraiment nécessaire. Et puis, sachez que dans tous les cas, au moindre doute, nous nous permettons de vous contacter par émail tout d'abord puis par téléphone ensuite pour convenir ensemble de la meilleure solution à apporter à votre image !! Je vous souhaite une bonne lecture.

 

Renseignement sur notre laboratoire : 06.60.80.55.75 ou lecocq@tirage-art.com et toujours nos stages pour tout savoir sur le traitement des images à découvrir sur le site "tIrage-art.com".

A très bientôt

I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article