Les conseils de Tirage-Art - n°17

Publié le 5 Janvier 2013

Voila une nouvelle année qui commence. Et avec cette nouvelle année, "TIRAGE-ART" a décidé de reprendre point par point les différentes actions qui vous permettront d'obtenir un service parfait. Cet article, le N°17 des conseils du laboratoire, va donc s'attarder sur la "mise en page" de vos images pour correspondre parfaitement au format que vous souhaitez. C'est un sujet que j'avais déjà traité en 2011 mais que je souhaite aborder de façon plus claire et pragmatique, cette fois ci. Je vais essayer. Nous y allons pour la 1° partie ??!!

 

 

1° PARTIE - REECHANTILLONNER

ou ne pas REECHANTILLONNER ??

that is the question !!


 

Votre image, juste apres la prise de vue n'est qu'un vulgaire fichier informatique RAW, TIFF ou JPEG, froid et parfois pas très beau. ce fichier possède une taille qui dépend du matériel utilisé et notamment de la définition de votre image native prise par ce matériel, c'est à dire du nombre constaté de pixels de cette image aussi bien en hauteur qu'en largeur. Mais cette taille ne correspond parfois pas vraiment à ce que nous souhaitons. En effet, si je veux des images de 60 cm de largeur pour 30 cm de hauteur, ce n'est pas à la prise de vue que ce recadrage (bien que cela se prévoit) va se faire mais bien devant mon ordinateur, à la maison. Comment Faire et surtout comment bien faire ce "recadrage" ?

 

Imaginez que vous visualisez votre photo avec "Photoshop". lorque vous l'ouvrez, vous pouvez voir la taille que fait cette image en cliquant sur l'onglet "IMAGE" puis sur l'option "TAILLE DE L'IMAGE". une fenêtre s'ouvre (voir ci dessous) et vous donne les informations suivantes : les dimensions en pixels en largeur et hauteur et la taille du document. En dessous de ces informations, quelques options supplémentaires existent et seront très vite indispensables comme vous allez pouvoir vous en rendre compte.

 

01-copie-2.JPG

 

Vous pouvez donc voir que mon image fait 4288 pixels de large et 2848 pixels de hauteur, soit environ 12 200 000 pixels sur toute la surface de l'image, Nikon ne m'a donc pas menti quand j'ai acheté le D300s. C'est une bonne chose. Vous pouvez aussi voir que pour une résolution de 240 pixels (ou points) par pouce ou Dot Per Inch (DPI en anglais), mon image fait 45,38 cm de large pour 30,14 cm de haut. Une information capitale qui pourrait signifier que je peux difficilement faire mieux avec ce matériel. Et bien non, la course aux pixels manquants n'est absolument pas utile, je vous rassure

 

Je souhaite faire avec ma "petite image" un agrandissement de type panorama de 60cm de large pour 30 cm de haut. Cest évidemment possible. Il vous suffira simplement de trouver la valeur guide, soit la hauteur, soit la largeur qui vous permettra déjà de définir parfaitement la taille de l'un des cotés. Ici, c'est très facile puisqu'il y a une grande différence enttre les deux dimensions concernées. C'est donc évidemment la largeur que je vais modifier. Mais, Attention, faite cette opération sans rééchantillonner votre image (sans cocher l'option "rééchantillonnage"), c'est impératif. J'obtiens alors les valeurs suivantes, ci dessous :

 

02-copie-2.JPG

 

Que constatons nous ! les valeurs en pixels sont toujours les mêmes et pourtant nous avons considérablement augmenté la taille de notre image. La résolution a également beaucoup baissée puisqu'elle est maintenant d'environ 180 DPI. C'est la catastrophe. Et bien non, bien au contraire, en l'absence de rééchantillonnage, vous avez conservé l'integrité pleine et entière de votre image puisqu'il n'y a pas d'interprétation par le logiciel. Il y a le même nombre de pixels. ils sont bien là, à leur place. ils sont simplement un peu plus gros et gras. le visuel à l'écran est le même qu'avant et la perte de qualité, aussi minime soit-elle, sera de toute façon compensée par la finesse d'impression des traceurs que nous utilisons.

 

Vous pouvez très aisément contrôler ce que je dis en visualisant votre travail. Pour ce faire, vous cliquez sur l'onglet "AFFICHAGE" puis en premier lieu, sur l'option "taille réelle des pîxels" : l'image à 100%. En l'absence de rééchantillonnage, cette dernière ne bouge pas, preuve indéniable qu'il n'y a pas de motification jouant foncièrement sur la qualité de l'image. Si en revanche, vous rééchantillonnez votre image, il va y avoir création de pixels supplémentaires dans votre image comme vous pouvez le voir ci dessous :

 

03-copie-2.JPG

 

Nous sommes passés, en rééchantillonnant, de 12,2 million de pixels à 21,3 million de pixels (5669x3765) or je n'utilise pas d'appareil photo qui propose une définition pareille. J'ai donc créé finalement une nouvelle image en intégrant 9 million de pixels à cette dernière par simple extrapolation. La manoeuvre est dénaturante pour l'image. Nous parlons d'opération destructive pour la qualité finale de cette dernière. Ne le faites donc pas lorsque vous savez que votre image est de très bonne qualité notamment au niveau de la netteté et que vous avez encore de quoi faire avec la résolution de votre image. Il faut ainsi savoir qu'une image parfaite, j'entends "très nette", peut-être imprimée avec des valeurs de résolution de seulement 100 DPI sans aucun problème et sans aucune perte de qualité au final. Et puis, en rééchantillonnant, vous gonflez votre image qui peut à terme être très indigeste pour l'ordinateur !! Regardez bien les valeurs inscrites au dessus des "dimensions de pixel", elles vous feront reflechir et ce n'est que le début !!

 

Alors quand rééchantillonner ?? Je vous dirai "à priori, jamais". Pour ce faire, si vous êtes limités par votre appareil photographique (seulement 12,2 million de pixels, Arghh !!) et si vous souhaitez des images très nettes, appliquez vous à les faire justement parfaitement nettes. Vous n'aurez alors aucune surprise et vous pourrez vous permettre de réaliser des images d'un format confortable sans devoir acheter un Nikon D800 par exemple (avec un D300s : permettez-vous un 60x90 cm pour une résolution de 120 DPI sans perte de qualité notoire, ce n'est que du bonheur). Si votre démarche est résolument orientée vers le flou, vous n'aurez pas non plus de soucis puisque un peu de flou en plus du flou général vous permettra toutes les audaces. C'est davantage au niveau des images sensées être nettes que le problème va véritablement se poser. Vous ne pourrez, hélas pas réaliser alors l'agrandissement de vos rèves.

 

04-copie-2.JPG

 

Si vous avez un matériel qui souffre aucune comparaison en matière de résolution, sachez bien que vous n'aurez jamais vraiment besoin d'utiliser l'option de rééchantillonage car si je prend rapidement l'exemple du NIKON D800 (environ 35 milion de pixels - format FX "plein format"), votre image fait 7300x4800 pixels environ soit déjà un beau 50x75 cm pour une résolution de 240 DPI. Imaginez à 120 DPI !! Imaginez 150x100 cm.

 

Bref, quand rééchantillonner ?? quand vous avez l'ambition de faire des agrandissements spectaculaires. Vos images devront déjà être au départ au format RAW, conseillé en raison des manipulations que vous allez être amener à faire. Il vous faudra faire aussi ces actions, en dernier recourt et après toutes les étapes de post-traitement souhaitées ormis la netteté qui interviendra en toute fin de travail. Les opérations se feront enfin progressivement par incréments supplémentaires de 10% ou de 10/20 DPI en sélectionnant l'option de rééchantillonnage "Bicubique plus lisse". Après chaque opération de rééchantillonnage, il vous faudra sauvegarder votre travail au format TIFF en sélection dans l'onglet "FICHIER", l'option "ENREGISTRER SOUS", une opération de sauvegarde la aussi non destructive si vous prenez soin de renommer à chaque fois votre fichier. Ainsi avec une belle image prise avec un NIKON D300s, vous pourrez faire un tirage d'un mètre de hauteur sur 2 mètres de largeur garanti par " TIRAGE-ART" !!

 

Et puis, si vous avez un doute,

contactez nous au 06.60.80.55.75

ou par email : lecocq@tirage-art.com. c'est plus simple !!


La suite, la semaine prochaine car notre image n'est toujours pas au bon format

30x60 cm.

 

A très bientôt

 I.L.

 

 

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

Repost 0
Commenter cet article