Les conseils de Tirage-Art - N°15

Publié le 5 Juillet 2012

Cela fait plus d'une semaine que je vous ai laissé sans nouvelle et pourtant, des nouvelles, il va y en avoir très prochainement et pas des moindres mais avant de parler de choses plus concrêtes , j'aimerai revenir sur quelques petits conseils qui vont vous permettre de gagner du temps sur vos commandes à venir. Il n'est effectivement pas rare que les photographes, vous ou bien d'autres, souhaitent autour de leur images un bord ou une marge plus ou moins conséquente afin d'obtenir une présentation sous passe -partout ou sous cadre plus aérée.  Cela est évidemment possible. Mais il n'est hélas pas rare non plus que cette demande se fasse à postériori alors que l'image nous est déjà parvenu, ce qui nous oblige à vous envoyer un petit émail d'information sur votre commande passée ou un petit coup de téléphone amical. Dans le premier des cas, il arrive parfois ainsi que la dite commande attende une journée entière voire davantage les précisions demandées pour la réalisation du  ou des tirages. Je n'ai donc qu'un conseil à vous donner, préparer soigneusement vos fichiers avant l'envoi  afin d'éviter tout oubli ou quiproquo et toutes incomprehensions.

 

Vous faites donc ce qu'il vous plait et  "Tirage-Art" est à votre écoute pour la préparation de vos expositions. Il est donc toujours plus avantageux avant de passer commande de nous appeller afin de convenir ensemble de la meilleure approche possible pour votre présentation si bien entendu, vous avez des désirs particuliers. Mais prenons un exemple simple pour étayer mes propos. Admettons donc que vous souhaitez autour de vos images (hauteur ou longueur et largueur) une marge de 5 cm. il vous faudra donc enlever 10 cm à votre format de tirage final pour obtenir la taille de l'image qui ira sur votre papier fine-art ... Au risque de devoir recadrer !! et oui, le fait de modifier la taille de votre image vous fait parfois perdre le rapport hauteur/largeur initial. C'est le cas ici. Si vous partez d'un tirage final 30x45 cm avec une marge de 5 cm, votre image devra avoir une taille de  20x35 cm et un rapport hauteur/largeur très différents finalement du fichier natif (certaines marques proposent par exemple des fichier de type 2/3 proche d'un format 30x45 cm, alors que d'autres mettent à la disposition du photographe des fichiers de type 3/4 proches  d'un format 30x40 cm). Que faire alors ?? Vous avez deux solutions : recadrer votre image dans sa largeur pour qu'elle réponde à vos exigences ou bien, conserver le même rapport, ici 2/3, et accepter une marge plus grande en hauteur ou longueur selon le cadrage de votre image. Faites votre choix en vous disant qu'an moindre doutes de notre part, nous vous contacterons.

 

Pour finir, j'aimerai revenir sur l'extension de vos fichiers images. Dans la plupart des cas, nous recevons des images au format .Jpeg non compressé donc parfaites dans de nombreux cas bien qu'il s'agisse d'un format quelque peu léger pour des photographes exigents qui souhaitent maitriser leur travail du début jusqu'à la fin. Dans d'autres cas, c'est le fichier .Tiff qui est envoyé bien souvent via la plate-forme de téléchargement "wetransfer" ou bien via notre plate-forme "tirage-art" si les images ne dépassent pas 80 Mo. Nous les recevons par CD ou par clé USB egalement car cela reste commode lorsque le photographe souhaite passer nous voir. Deux choses sont tout de même importantes à savoir, nous n'acceptons pas les fichiers natifs Raw ou si nous le faisons, c'est à la demande express du photographe pour un post-traitement global et consenti de son image. Ce travail a un coût forfaitaire qu'il est bon de connaitre. Un devis peut alors vous être proposé (en général 4 € par image). Enfin, Pour les fichiers .Tiff, pensez à "aplatir" votre image et à la libérer ainsi des multiples calques de reglages et masques de fusion trés lourds qui peuvent alors sérieusement ralentir les programmes de travail. Ne pas le faire peut aussi avoir des conséquences notamment la perte d'informations de réglage. Pensez-y !!

 

Sur ces quelques bons conseils, je vous souhaite un agréable WE.

 

A bientôt

I.L

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

Repost 0
Commenter cet article