Les conseils de Tirage-Art - N°11

Publié le 29 Décembre 2011

Pour ce onzième numéro, nous allons revenir plus longuement sur le redimensionnement de votre image pour envoi sur notre plate-forme de téléchargement : Tirage-Art. Cet article est destiné aux photographes qui ont un doute sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire pour ne pas abimer l'image lors de cette manipulation informatique qui peut très bien se faire à la fin de votre travail de post-traitement, à savoir juste avant la touche finale : la netteté !! Allons-y.


 

001.JPG

 

 

VIGNETTE 1  :

 

Pour redimensionner votre image sur votre logiciel de traitement d'images favori, ici pour ne pas le nommer, Photoshop, il vous faut ouvrir l'onglet "IMAGE".

 

VIGNETTE 2 :

 

Une fenetre s'ouvre. choisissez l'option "Taille de l'image". Vous pouvez alors découvrir la taille de votre image avant toute action de votre part. Ici, une résolution de 241 dpi ou pixels par pouce (ppp), une largeur de 30,11 cm et une hauteur de 45,11 cm (pour être franche, cette image a déjà été mise aux dimensions finales de sortie mais cela n'a pas d'importance).

 

002.jpg

 

 

VIGNETTE 3 et 4 :

 

Pour mettre votre image à la bonne dimension, il vous faut alors à tout prix décocher l'option "réechantillonnage" (1). vous pouvez alors choisir votre dimension de tirage exacte en largeur ou en hauteur, ici, un 20x30 cm (2). Vous pouvez constater d'une part que largeur et hauteur sont quoiqu'il en soit liée l'une à l'autre (3) de façon à conserver parfaitement l'équilibre de votre image. vous constatez d'autre part que la valeur de résolution s'est alignée naturellement aux nouvelles valeurs de largeur ou hauteur affichées choisies (4). enfin, vous constatez que le nombre de pixels que ce soit en largeur ou en hauteur n'a pas varié, c'est important. Il n'y a pas eu de création de "matière" dans l'image (5).

 

 

003.jpg

 

 

VIGNETTE 5 :

 

Vous pouvez alors très bien, mais ce n'est pas du tout une obligation, recocher l'option "réechantllonnage" (1) et modifier la valeur de la résolution pour l'aligner sur 300 dpi ou ppp (2) sans dégradation de l'image importante puisque cette action va d'une valeur de résolution supérieure à une valeur de résolution inférieure mais je vous le déconseille car vous devez toujours avoir à l'esprit que votre interet est la conservation de la qualité de votre image initiale. cette manoeuvre n'a alors de sens que lorsque il est nécessaire d'alleger le fichier (3) par exemple pour envoi sur notre serveur si le poids de la photo est supérieur à 55 Mo (mais il y a d'autres solutions alternatives interessantes, we transfer, par exemple)

 

VIGNETTE 6 :

 

Maintenant, nous choisissons de réaliser un très grand tirage, par exemple 60x90 cm. Il vous faut donc toujours décocher en premier, l'option "réechantillonnage" (1). Après la mise aux dimensions voulues (2). Nous constatons alors que notre résolution est très basse ; 120 dpi ou ppp (3), trop basse finalement puisque nous avons choisi chez "tirage-art' de travailler avec des résolutions comprises entre 150 dpi et 300 dpi voire plus. Néanmoins, certaines images de très bonnes qualités (netteté, surtout) peuvent, pour l'impression, avoir des valeurs de résolution assez basse sans perte de qualité visible à distance normale d'observation (pour un tirage 60x90 cm , environ 2,5 mètres).

 

 

004.jpg

 

 

VIGNETTE 7 :

 

Mais attention, vous ne pouvez pas, surtout pour des valeurs d'agrandissement aussi importante, augmenter la résolution à 150 dpi ou plus (2) par "réechantillonnage" (1). Vous avez alors une grosse perte de qualité de votre photo qui se traduit par la création de pixels supplementaires non présents sur l'image originale (3). cette interpolation de pixels est aléatoire.

 

VIGNETTE 8 :

 

En revanche, si vous avez un doute et si vous souhaitez vous "caller" sur la résolution la plus basse admissible 150 dpi (2). Toujour en décochant l'option "réechantillonnage" (1), vous trouverez alors l'agrandissement idéal pour cette valeur de résolution, ici : un 48 x72 cm environ (3), évidement un format non standard mais qui vous permettra soit de rajouter une marge blanche pour un beau 50x75 cm ou bien vous permettra en baissant très faiblement la résolution d'atteindre ces valeurs (50x75 ou 50x70 avec recadrage sur la hauteur pour notre exemple) sans crainte.

 

J'espère avoir été la plus complète possible.

 

Je vous souhaite d'agréable fêtes de fin d'année et à bientôt

I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

Repost 0
Commenter cet article