Les conseils de tirage-art - N°10

Publié le 2 Décembre 2011

Ou comment controler la taille de votre image,

comment mettre votre image à la bonne taille,

comment choisir un format papier adapté à votre image

 

 

Nous abordons l'un des points cruciaux de la préparation de votre image. Cette étape va faire l'objet d'un article complet car nous nous sommes aperçus que nombres des images que nous recevons ne sont pas, par leur taille, en corrélation avec l'agrandissement souhaité. Cela entraine pour nous des cas de conscience terribles qui nous obligent à vous déranger pour affiner cette commande.

 

Abordons le problème au moment de la prise de vue, si vous le voulez bien. Lorsque vous prenez une photo, le fichier créé par cette manipulation est dans un certain format directement dépendant de la définition du capteur de votre appareil photo. Par exemple, un appareil photo Nikon D300s à une définition liée au capteur utilisé de 12,3 millions de pixels. C'est en quelque sorte le nombre de pixels qui se trouvera dans votre image brute non compressée. Cette valeur s'obtient tout bêtement en multipliant la valeur des pixels de l'image dans la largeur par celles trouvées en hauteur. ici, grâce aux données du constructeur, nous trouvons 4288 et 2848. Amusez vous à faire la multiplication !!

 

C'est une chose, mais bon !! ça ne fait pas avancer notre problème ?! Et bien si, car sachant cela, vous allez très vite connaitre le ratio de l'image : le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image. il est parfois donné par le constructeur mais il est bon de l'avoir toujours en tête. Reprenons notre exemple, puisqu'il s'agit d'un rapport et bien divisons la hauteur de l'image par la largeur de l'image soit divisons 2848 par 4288. Nous trouvons 0,66 c'est à dire 2/3. Voila votre ratio !! gardez le bien dans un petit coin car toutes les images alors produites par l'appareil seront mariées à ce ratio. Attention, par convention, nous mettrons systématiquement les chiffres et nombres les plus importants en dénominateur (diviseur) car ces derniers peuvent "basculer" si d'aventure vous faites une photo verticale.

 

Et alors, me direz -vous !! Et bien quand le photographe connait ce ratio, il va pouvoir faire des choix d'agrandissement évidents et immédiats. Abandonnons maintenant notre appareil et allons sur le site www.tirage-art.com. Nous proposons une multitude d'agrandissement mais lesquels vont respecter l'intégrité de mon image. Prenons d'abord le format 20x30 cm. L'exemple est facile et vous avez déjà la réponse. C'est évidemment un format idéal pour un appareil photo proposant des images de ratio 2/3. Mais cet exemple si simple soit-il va nous permettre d'élaborer une méthode d'évaluation de l'agrandissement. Elle consiste alors à multiplier le rapport de la taille de l'agrandissement souhaité, ici 20/30 par le ratio 2/3 en réalisant un simple produit en croix.

 

01.jpg

 

Vous trouvez 1. A chaque fois que vous trouverez cette valeur, l'agrandissement sera parfait pour éviter un recadrage non désiré. Prenons maintenant 2 exemples un peu moins faciles. vous souhaitez faire un tirage 50x70 de votre plus belle image mais vous avez un doute car cette image ne doit surtout pas être recadrée. Appliquez la petite formule simple énoncée ci-dessus et vérifiez le résultat. Il est inférieur à 1 : ce n'est pas bon, cherchez un autre agrandissement. Pour information, le format 50x75 cm conviendra très bien (voir le tableau récapitulatif en fin d'article).

 

02.jpg

 

L'autre exemple est aussi très pratique, vous allez voir. Vous souhaitez un tirage qui ne dépasse pas les 38 cm de large et surtout vous ne voulez pas recadrer votre image, appliquez toujours alors cette bonne vieille formule en l'adaptant à cette inconnue qui est ici votre largeur de tirage. cela donne alors la formule ci-dessous. Vous trouvez 25. c'est votre hauteur d'image puisque cette dernière est horizontale. Cette hauteur d'image vous assure l'integrité de la photo grâce à l'utilisation de votre ratio "constructeur". Vous êtes certains d'obtenir le chiffre magique de 1. Votre image 25x38 cm, pour plus de commodité, devra alors avoir une petite marge blanche pour arriver au format de tirage 30x40 cm.

 

03.jpg

 

Cette apllication vous permet aussi de connaitre l'importance du recadrage, si vous avez choisi de recadrer votre image. vous savez maintenant que cette dernière, de ratio 2/3 ne pourra être agrandit que dans un format parfait de 30x45 cm mais dans le cas ou vous disposez seulement d'un cadre 30x40 cm. il vous faudra alors recadrer votre image de 5 cm. A vous de voir ci cela convient ou pas et s'il vaut mieux rogner l'image sur la gauche ou sur la droite.

 

Voila, j'espère ne pas avoir été trop scolaire mais j'avoue que nous n'aimons pas devoir couper une image qui ne le mérite pas. Il est alors beaucoup mieux de comprendre cela en amont afin que le choix final soit au gout de chacun.

 

A très bientôt

I.L.

 

tableau-ratio.JPG

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos conseils

Repost 0
Commenter cet article