Le "Phototex" repositionnable

Publié le 4 Janvier 2012

Pour ce début d'année, nous avons décidé de rompre un peu avec la tradition du papier d'art pour vous proposer un tout nouveau produit très connu chez nos amis d'outre atlantique (le papier est fabriqué au Canada, il me semble) et qui est rempli de qualité malgré un aspect peut-être un peu rebutant au début par rapport au papier traditionnel. Ce type de papier dit repositionnable est aussi fabriqué par de grandes marques bien connu en France mais il ne semble pas avoir l'aura et la qualité intrinsèque du produit que nous avons "découvert" (nous n'avons pas découvert grand chose, je vous rassure).

 

Il s'agit du papier "PHOTOTEX" (nom de la marque). C'est un papier toilé ou qui a la texture de la toile, en a le touché un peu comme un papier canvas traditionnel mais qui n'est pas du tout fabriqué de la même façon. C'est un support plutôt léger puisque s'il propose 260 g/m² avant impression, après impression et après application sur le support que vous souhaitez, il ne fait plus que 160 g/m². En effet, à l'instars d'un autocollant, il faut lui enlever son film de protection avant application. Mais attention, ce n'est pas un autocollant. Nous en sommes bien loin !! Effectivement, lors de l'utilisation, une fois que nous nous sommes aperçus des possibilités réelles d'applications répétées possibles avec ce papier, nous sommes très largement rassurés.

 

Nous avons donc évidemment fait de multiples essais, d'abord à l'aide des echantillons déjà imprimés et proposés par le revendeurs, ensuite avec nos propres impressions. La conclusion est sans appel,  Le "PHOTOTEX" est applicable partout sur une surface lisse ou semblant l'être, le "PHOTOTEX" est repositionnable à volonté aussi bien sur une porte en bois, sur du papier peint, sur une vitre, sur des lambris, sur des carreaux de platres pre-peints, sur des meubles vernis, sur du PVC, sur des montants métalliques ..... Bref, partout. Nous avons varié les zones d'applications pour un même échantillon et cela n'a absolument pas posé de problème à partir du moment ou le support est propre. Nous avons alors poursuivi les essais en extérieur et quoi de mieux qu'une voiture pour terminer cette série de test. Notre support imprimé a, ainsi pendant plus d'un mois, subit les intempéries, la poussière, la pluie, la polution, le vent, la vitesse (130 km/h) sans subir aucun décollement. Les tests étaient donc concluants.

 

Nous nous sommes penchés, en même temps, sur l'impression. Evidemment, il fallait qu'elle soit parfaite. Pour ce faire, nous avons en première intention, réalisé des essais sur la base du papier classique 'archival matte" puis "enhanced matte" d'Epson mais cela n'était pas satisfaisant. Nous avons ensuite choisi l'option du papier canvas sans grande conviction mais cela semblait déjà bien mieux puis nous avons pu récupérer un profil spécifique qui nous à donné de très bons résultats. Nous avons enfin réalisé un profil "maison" qui avec des réglages de l'imprimante très ciblés nous offre aujourd'hui pleine satisfaction. L'impression est comparable, pour une même photo de qualité et surtout très nette, à une impression sur papier canvas. Après un mois et demi de recherche, le rendu est maintenant superbe sans exagération.

 

Vous pouvez donc vous imaginer les possibilités qu'offre ce papier. Nous pensons évidemment à la publicité puisque c'est un peu sa destiné première. C'est évidemment ce que nous avons fait lors de notre test en extérieur et nous en sommes très satisfaits car c'est un papier qui suit parfaitement les déformations légères de la tolle grâce à sa souplesse d'application. il peut donc s'appliquer sur des surfaces gondolées sans problème. Mais en choisissant ce papier, nous avons aussi pensé aux possibilités de décoration d'intérieur que ce soit sous forme classique: la simple photo pour des expositions originales et "tout terrain", ou bien sous forme de papier peint, d'habillage de porte, de pare-soleil de fenêtre (il n'est pas opaque et laisse bien passé la lumière alors tamisée) et de pèle-mèle moderne. Bref, les possibilités sont énorme et à la discrétion de chancun d'entre vous. Vous pouvez donc découvrir ce papier sur notre site à la page "PHOTOTEX". pour de plus amples renseignements, contactez nous au 06.60.80.55.75 ou au 04.94.14.17.79.

 

A très bientôt

I.L.

 

 

 

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Activités

Repost 0
Commenter cet article