Le festival des "Silences du Ventoux"

Publié le 4 Février 2012

J'ai un petit temps mort que je souhaite mettre à profit pour vous parler du festival des  "Silences du Ventoux". Comme je vous l'avais annoncé dans un précédent et premier article sur le sujet, la boutique  "Tirage-Art.com" est depuis le début de l'année partenaire du festival et proposera ses services au cours du festival. C'est évidemment une exclusivité que nous ne partagerons qu'avec les organisateurs qui nous font confiance. En ce sens, si vous passez par Sault, dans le Vaucluse, entre le 19 et le 29 juillet, un mois idéal pour se mettre au vert au pied du Mont Ventoux, vous serez bien accueillis avec nos prix "festival" pour les dix jours. Mais c'est autre chose qui m'amène aujourd'hui à vous parler de ce futur très grand festival, j'espère en tout cas pour tous les bénévoles qui bossent avec cet objectif en tête.

 

headerBD.jpg

 

Deux choses en fait sont au programme dans cet article, tout d'abord, les vedettes et acteurs de ce festival, c'est à dire les photographes. C'est une évidence qu'il faut toujours rappeller, sans photographe, il n'y aurait pas de festival. Ici, enfin la bas et très prochainement (dans 6 mois tout de même), c'est 15 photographes de très bon niveaux qui vont avoir les honneurs d'une exposition sur 10 jours, c'est très bien, c'est même génial. Bien sur, il y aura une vedette, les photographes le comprennent facilement, je pense, car la vedette est finalement le moteur de ce type d'action tout en espérant sans doute un jour peut-être prendre la place de la vedette en question !! L'édition 2012 des "Silences du Ventoux" présentera  Eric Dragesco. Beaucoups le connaissent et savent à quel point son travail sur les animaux vaut le coup d'oeil et les compliments tant il est intéressant. Autour de lui graviterons 14 photographes qui n'ont pas à rougir de leurs prestations, non plus. Nous rencontrerons en juillet donc, par ordre alphabétique (pas de jaloux !!) :

J'essaierais de parler de chacun d'entre eux au cours des éditions suivantes. Ainsi treize seront concernés par de très brefs articles. Pour le 14°, je laisserai le soin aux organisateurs d'en parler s'ils le souhaitent car je crois qu'il va y avoir conflit d'intérêt.

 

La deuxième chose qui m'amène à vous parler du festival aujourd'hui, c'est évidemment le concours organisé par le festival. C'est un concours nature que nous propose les organisateur, comment pourrait-il en être autrement,  autour de 4 thèmes de travail : Mammifères sauvages, oiseaux sauvages, l'animal dans son milieu (thème de l'année) et enfin paysages du monde. Un concours au format bien connu mais qui rencontre toujours du succés, en tout cas c'est à souhaiter. La participation est gratuite. Il est demandé 5 images (physiques) par thème au maximum dans un format compris entre 20x28 et 24x36 cm. Les images envoyées ne sont pas retournées. Voila ce que nous pouvons dire dans les grandes lignes concernant ce concours qui est un concours organisé par des photographes pour des photographes, un gage de sérieux et de respect de l'utilisation des images (c'est d'ailleurs précisé dans le réglement et les connaissant, c'est sur, mais il est vrai que parfois ...). Je vous invite à participer plus que jamais.

 

A très bientôt

 I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Artistes

Repost 0
Commenter cet article