Collectif "Mat ou Brillant ?" , l'expo "Photovalises"

Publié le 30 Juillet 2011

Exposition itinérante du collectif "Mat ou Brillant ?"

PHOTOVALISES

Du 28 juillet au 7 août.

entre 16h et 19h30 sauf lundi et vendredi

 

 

Vous savez tous, que faisant parti de l'association "Mat ou Brillant ?" et à défaut de pouvoir faire les photos nécessaires aux expositions, je participe évidemment à la mise en valeur de leur création à travers le service de tirage d'art que j'ai mis  en place , il y a maintenant 3 mois. L'association "Mat ou Brillant ?" a donc proposé une exposition dans le cadre du Week-End musical de Canoules  (WEM), du 28 juillet au 7 août. L'exposition à pour thème l'univers de la gare et du train puisque c'est à Carnoules une année particulière avec le déplacement de la locomotive 4B9, monument historique et symbole de la ville au riche passé férroviaire. Ce déplacement à eu lieu en début de semaine dernière (Le 26 juillet).

 

Le collectif, puisque nous pouvons vraiment parler d'un travail collectif et désintéressé de chacun des participants, souhaitait imprimer ces images sur toile sachant que j'étais en train de tester ce support fin juin. c'est donc avec plaisir que j'ai réalisé ce travail, mi juillet car il est particulier et colle assez bien à l'esprit qui anime le Week-End musical ente classisisme et tentative d'expressions contemporaines. L'exposition s'articule donc autour de deux travaux très différents :

  • une série de 24 images tirées sur papier canson canvas et vernies en brillant. Volontairement vieillies et agrémentées de tampons postaux rappelant le voyage, cette série est là pour suggérer le passé ferroviaire de la citée qui a été le plus grand dépot de locomotives entre Marseille et Nice pendant l'entre deux guerres et jusqu'à l'avènement de l'electricité dans les années 60. cette série à pour nom "PHOTOVALISES".

50x30-04.jpg

  • une série de 24 images tirées sur papier epson semi-mat, cette fois ci traitées d'une façon toute différente puisque il s'agit davantage d'une approche extrèmement moderne de la photographie inspiré du pop'art. ces images, en équlibre sur deux mobiles, sont cette fois présentée dans le but de proposer plutôt une vision d'avenir de la gare à travers des images improbables de petits objets reflaitant l'activité permanente du monde des trains, les mobiles étant là pour encore une fois suggérer le voyage, le mouvement dans les gares. Cette série a pour nom "MoB'Ile PHOTO".

Trains-18-03-2011-059.jpg

 

L'exposition est de plus itinérante, profitant des manifestations du Week-End Musicale de Carnoules. Elle se déplace ainsi au gré de ces humeurs dans de vieilles valises, 21 au total. Il y a là aussi encore une fois une symbolique très forte puisque nous retrouvons la notion de passé et d'histoire (certaine valise sont vraiment très vieilles, 70 ans au compteur) mais aussi une idée du voyage toute sommaire certe mais qui à travers ce support fonctionne bien puisque l'expo, pour ces deux premiers jours, a eu un grand succès.

 

DSC 0644

Nous pouvons simplement regretter le manque de cohésion entre les différentes expositions et une communication très faible aussi bien de la part de l'association "Mat ou Brillant ?" que de la part de l'association organisatrice du WEM. Et pourtant ce travail photographique n'est pas anecdotique. Il est remarquable de qualité et d'originalité (attention, je ne parle pas des tirages). Il a nécessité de nombreuses prises de vue et beaucoup de temps devant l'ordinateur. Il a couté finalement assez cher. C'est bien dommage. Ceci dit, n'hésitez pas à aller voir cette exposition itinérante dans Carnoules (Var), le programme détaillé est sur le site de l'association "Mat ou Brillant ?"  ICI. Sinon vous pouvez contacter l'association via ce numéro de téléphone : 06.06.42.13.48 ou par émail : info@matoubrillant.org, pour plus d'information. L'exposition se poursuit jusqu'au 7 août.

 

A très bientôt

 I.L.

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Artistes

Repost 0
Commenter cet article