Kenneth Hope vu par ...

Publié le 3 Février 2015

Entre deux modifications sur le site "Tirage-Art", je m'arrête un instant et pense à Kenneth Hope en feuilletant le livret photographique qu'il nous a aimablement laissé lors de son passage. Je pense à cet artiste car je devais depuis dimanche écrire un article sur sa prochaine exposition et je ne l'ai pas fait. Pas d'excuses. Alors je me suis dit qu'il fallait aujourd'hui que je me rattrape, que je prenne le temps de regarder plus longuement son travail. Le mot le plus évident qui me vient à l'esprit est alors le mot "Appropriation", les images d'objets sont là. Ces objets pourraient ne rien dire et pourtant le fait qu'il soient présentées dans des combinaisons binaires ou sous forme de triptyque, parfois par 4 et même par 5, leur conférent une nouvelle vie, celle désormais proposée par l'artiste. Le deuxième mot peut ensuite fonctionner avec le premier. Il s'agit du mot "Réflexion". De quel manière peut-on comprendre ce travail en l'absence de réflexion sur la pérennité des objets dans le temps et dans l'espace ? ... sur leur fragilité aussi. une ambiguïté qui donne au travail de Kenneth un intérêt particulier.

 

le site de l'artiste : www.kennethhope.net

Tous droits réservés : Kenneth Hope

Tous droits réservés : Kenneth Hope

Kenneth Hope n'en est pas de toute façon à son premier coup de maitre puisque cela fait maintenant plus de 10 ans qu'il se consacre à son art, le construit patiemment avec une rigueur toute simple, celle de la liberté de création une attitude qu'il a fait sienne en 2004 apres avoir été pendant de nombreuses années sur le devant de la scène comme photgrpahe de mode et comme cinéaste. Mais j'ai envi de laisser la parole à monsieur Frédéric Altmann qui je pense, connait bien mieux que moi le personnage et l'art en général.

________

 

" Kenneth Hope est un artiste hors les normes, son parcours de vie le démontre, il est passé de l'ombre à la lumière...et cette lumière mérite notre regard ébloui.....kenneth est certainement le photographe le plus discret que j'ai rencontré et j'en ai connu de Cartier Bresson à Brassaî, lucien Clergue et David Douglas Duncan....et le merveilleux André Villers. Kenneth, se cache d'ailleurs comme tous les photographes derrière son objectif, il scrute, explore, invente, conceptualise, épure avec concentration et discrétion....et pourtant , il a enseigné à "L'Académie Royale des Arts" de la Haye.....Kenneth, à l'évidence n'est pas académique !

Depuis les premiers balbutiements de la photographie par Nicephore Nièpce, nous sommes passés de l'argentique au numérique, du noir à la couleur et pléthores d'inventions. Les pionniers de la photographie en découvrant les procédés actuelles seraient certainement désemparés ? Terminé le labo dans l' obscurité et les beaux tirages sur papier argentique...Kenneth en 2004, a décidé de vivre d'autres aventures, en rompant définitivement avec le commercial, et les mondanités, afin de se concentrer uniquement sur son propre travail artistique. Il vit dans le très beau village de Lorgues.....à mille lieue des gens superficiels !

Ma rencontre avec Kenneth, ce fut un coup de foudre artistique. J'ai entendu parler de lui par des amis, Jacques Renoir, Jean-Paul Fouques, Robert Matthey, Rodolphe Cossimi, des artistes d'une grande discrétion ! Et son humilité, m'a touché! Je ne suis pas grand chose dans le monde de la photo, malgré mes nombreuses expositions sur le monde artistique autour du globe du Japon,en Corée du Sud, U.S.A, Allemagne, Belgique.....Deux jours après notre rencontre, j'ai reçu r son ouvrage "Monochrome No.2" d'une grande sobriété, pas de texte, ni biographie, uniquement des images ? J'ai découvert un pan du travail photographique de Kenneth....j'ai été un peu désemparé ! Rien de traditionnelle, des images minimalistes à son image ! Par exemple, deux mains, une montre, une pipe, un noeud papillon, une décoration, un appareil photo, un jouet d'enfant, un plan d'eau magnifique, des empreintes sur le sable, la lumière intense et qui décline, un jeu d'ombre et de lumière....comme un sablier ? Tel une horloge, le temps qui passe..La vie ? La mort ?......et des fers à repasser.... Un hommage à Marcel Duchamp, le père du "Ready Made" ? Et puis le grand Turner J.W.M, l'immense peintre anglais qui intégra d'une façon spectaculaire la lumière et les ombres dans son art pictural....? l'ouvrage s'achéve sur le visage de Kenneth, les yeux mi-clos....Il voyage dans son passé ? un auto-portrait qui clôt provisoirement notre voyage photographique au pays de Kenneth, dans son histoire de vie !

Lors du " Festival Like Art" en 2014 à Mandelieu, organisé par Rodolphe Cossimi et Diana Tournay, Kenneth à reçu par le vote du public "Le Prix du Public"......Il fut très ému lors de la remise du prix.....j'ai été très heureux pour lui ! Car sa sincérité est bouleversante !

Merci mon cher Kenneth,tu es devenu pour moi un exemple, car le monde de l'art est souvent nombriliste et égocentrique...ce n'est pas ton cas !

Frédéric Altmann

Chevalier des Arts et Lettres

Chevalier du Mérite Culturel Monégasque "

Tous droits réservés : Kenneth Hope

Tous droits réservés : Kenneth Hope

Alors je dirai que quand Kenneth Hope expose, c'est un évènement. Et, cela tombe bien, il va bientôt présenter son travail sur les cimaises de la galerie du Hangar, une bonne idée qui vous permettra de découvrir un travail d'une très grande originalité. L’exposition se déroulera à Draguignan du 19 février au 19 mars 2015 et le vernissage en présence l’artiste aura lieu également le 19 février à partir de 18h30. Ne ratez pas cette occasion de vous plonger dans un monde surprenant ou toute la personnalité de l'artiste s'exprime pleinement.

 

"Note de Turner et d'autres histoires"

Kenneth Hope

du 19/02 au 19/03

vernissage le 19/02 à 18h30

le Hangar : ZI le Pont de Lorgues, 300 Draguignan

le site du Hangar : www.galerie-lehangart.com

 

Kenneth Hope vu par ...

Ne ratez donc pas cette exposition et à très bientôt pour de nouvelles sorties artistiques !!

Michel LECOCQ

 

 

NOTRE CARTE DE VISITE 2015

www.tirage-art.com - le labo fine-art

www.imago-michel.com - le site artistique

tirage-art.over-blog.com pour les informations en continue

lecocq@tirage-art.com pour tout ce qui concerne l'impression fine-art

contact@imago-michel.com pour tout achat d'oeuvres d'art signées LECOCQ

06 60 80 55 75 pour toutes vos demandes

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Artistes

Repost 0
Commenter cet article