Les "Confrontations Gessiennes" 2014

Publié le 19 Septembre 2014

ERRATUM : les "confrontations gessiennes" sont devenu cette année les "confrontations photos". Cela ne change rien à la qualité de la sélection photographique exposée. le site : http://confrontations-photo.org

 

 

Les "Confrontations gessiennes"

Festival photographique

3 au 5 octobre

Espace Perdtemps - Gex (01)

 

Comme prévu mais avec 2 jours de retard, "Tirage-Art" et moi même allons vous parler rapidement des "Confrontations Gessiennes", festival photo qui se déroule sur quinze jours pour ce qui est de la partie "hors les murs" entre le 27 septembre et le 11 octobre, et sur un Week-End (du 3 au 5 octobre) pour ce qui concerne l'évènement principal du festival et la présentation de toutes les expositions.

 

Pourquoi vous parlez rapidement d'un évènement aussi important, 40 expositions et 600 photos accrochée sur un Week-End ? Parce que nous y reviendrons régulièrement à partir d'aujourd'hui pour vous mettre un peu l'eau à la bouche avec trois et même quatre expositions que nous connaissons bien pour les avoir imprimées dans notre ateliers. Parce que, également, la diversités des regards que les artistes photographes nous ont offerts sont toujours pour nous une belle source d'étonnement et de motivations.

 

Nous vous présenterons donc Pascale Miller, photographe d'Aix en Provence et son exposition "errance féminine". C'est plus un scoop, nous en avons déjà parlé, son expo marche énormément. Mainte fois récompensée lors de ces différentes expériences festivalières, Pascale mérite bien cette sélection car sa série est une superbe ode ^poétique" à la recherche de soi. A revoir.

 

Photographie : Pascale Miller - tous droits réservés

Photographie : Pascale Miller - tous droits réservés

Nous vous parlerons évidemment de Alexandre Dhordain. Bien sur, sa série "tape à l'oeil", vous allez comprendre, n'a rien à voir avec le travail de Pascale, reste que la voie est là aussi dans le regard de ces boxeurs. Et oui, il s'agit de portraits de boxeurs en noir et blanc.ça claque, c'est beau et c'est fort. Encore un vrai travail d'auteur de la prise de vue au traitement. Superbe.

 

Photographie : Alexandre Dhordain - tous droits réservés

Photographie : Alexandre Dhordain - tous droits réservés

Nous vous dirons également quelques mots sur Marc Meignier et sa série "Recovery". un mot aux multiples traductions : aussi bien une convalescence qu'une renaissance. ce mot résume bien l'intention de Marc : offrir un regard décalé sur les attentats du 11 septembre et leurs réminiscences dans le coeur de la grande ville de New-York. Là aussi, réflexions, regards et expression artistique se croisent avec succès. A contempler.

Photographie : Marc Meignier - tous droits réservés

Photographie : Marc Meignier - tous droits réservés

Pendant ces "Confrontatrions ..." vous aurez aussi la chance de voir l'exposition "de si lointains regards" du trio photographique et membre fondateur du festival :  Léonard/Laruelle/Robert, une expo qui a fait l'objet de quelques articles déjà et qui est toujours exposée à Divonne-Les-Bains jusqu'au 27 septembre. Mais revenons à cette éditions Gessienne, elle rendra hommage à Gilles Caron, disparu il y a 44 ans au Cambodge et à travers lui, elle nous offrira l'opportunité, j'en suis persuadé, de penser à tous les photographes de guerre contemporains qui sans cesse,au péril de leur vie, font un travail remarquable pour que nous puissions mettre des mots (maux ?!!) sur les images.

 

Ne ratez pas les "Confrontations Gessiennes" du 3 au 5 octobre !!

Pour plus d'informations : http://confrontations-photo.org/

A GEX

 

A très bientôt

I.L.

 

www.tirage-art.com

lecocq@tirage-art.com

06.60.80.55.75

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Artistes

Repost 0
Commenter cet article