Tirage-art teste pour vous ...

Publié le 20 Mars 2014

... Les caisses américaines...

 

Oui, rien de révolutionnaire mais peut-être de nouvelles offres sur le site "tirage-art" dans quelques temps si d'aventure nous sommes satisfaits de ce produit. Et pour ceux qui ne connaissent pas, la caisse américaine appelée aux états-Unis à juste raison "Floater Frame" est si nous pouvons dire un cadre inversé dans laquelle l’œuvre de l'artiste, bien souvent une toile, flotte, jamais retenu par aucun des bords du cadre. Les Caisses Américaines sont maintenant énormément utilisées en valorisation d'une image collée sur "Dibond" ou sur un autre support (voir photo ci-dessous) dans les festivals et les galeries.

Image de Michel LECOCQ

Image de Michel LECOCQ

Cela fait presque un an que nous cherchons la perle rare, à savoir un produit adapté à la photographie, suffisamment beau pour une belle présentation et surtout peu onéreux pour éviter que la photo devienne un luxe pour les rares vedettes capables encore de se l'offrir. C'est le cas, ici. Mais encore faut-il qu'elle soit solide, cette fameuse caisse américaine. C'est tout l'objet de ce test grandeur nature puisque c'est Michel qui va éprouver le produit au cours des 3 prochains mois dans 5 lieux différents (programme sur le blog de Michel). Vous pourrez d'ores et déjà découvrir ces Caisses Américaines au "Printemps de la photo" de Romorantin-Lanthenay (sologne-sud) du 26 au 30 mars prochain.

Détail de la Caisse Américaine

Détail de la Caisse Américaine

A signaler que dans le cadre de ce festival photo, Michel présentera l’intégralité de sa série "Mélancolie Maurenq" en Digigraphie. 21 images seront exposées de même qu'un panneau de présentation et une douzaine d'autres seront dans un portique de présentation. Vous pouvez voir sur l'image ci dessous notre tampon à sec apposé sur le papier "Hahnemuhle torchon". Mais revenons à nos "caisses américaines". Si le test grandeur nature est concluant, nous serons susceptibles de proposer cet encadrement lorsque le nouveau site sera en ligne et surement au cours du mois de juillet. la caisse en 60x90 cm devrait couter autour de 30 €, montage compris. seulement 5 formats seront proposés dans les standards de la photographie entre le 30x40 cm et le 60x90 cm. Pour vous donner une idée, une image 60x90 cm imprimées sur papier "Hahnemuhle photo-Rag", contrecollé sur Dibond 3 mm et monté dans une caisse américaine devrait couter autour de 125 €. Franchement un beau cadeau.

Le tampon à sec "Tirage-art"

Le tampon à sec "Tirage-art"

Pour finir, notre test ne concerne pas seulement la caisse américaine mais aussi le système de fixation de la plaque de Dibond sur le cadre. Nous ne souhaitons pas forcément proposer une fixation définitive car il nous semble plus judicieux d'essayer de faire vivre ce cadre plusieurs fois avant de définitivement le fixer sur une plaque. De la même façon, il est possible que le photographe veuille changer d'encadrement à un moment ou à un autre afin d'éviter la lassitude. C'est une chose à laquelle nous réflechissons et pour cela, il faut une fixation qui ne lache pas au bout de 24 heure. L'expérience est en court !!

 

Nous vous tiendrons très vite au courant, renseignement : lecocq@tirage-art.com

A bientôt

I.L.

 

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Activités

Repost 0
Commenter cet article