L'envoi, un aspect important ...

Publié le 22 Février 2014

... Des services d'impression fine-art en ligne !!

 

Cet article va vous présenter la "politique" (c'est à la mode) de la maison "Tirage-art.com" pour tout ce qui concerne les envois des produits que nous réalisons sur commande par l'intermédiaire du site "www.tirage-art.com". C'est difficile d'exposer cela d'une façon concrète car évidemment cela dépend de beaucoup de paramètres. L'un est essentiel, la satisfaction du photographe qui va recevoir le colis. Je ne parle pas de la qualité du tirage, ce n'est pas le sujet de cet article.

 

Il faut donc savoir quelques petites choses sur les envois.

  • L'envoi comprend une particupation aux frais d'achats des matériaux d'emballages, elle permet d'acheter ce qui va permettre à un envoi d'être solide et protégé. Nous ne prenons aucune marge sur ces achats car nous considérons ne pas avoir droit de le faire mais nous répartissons cette dépense sur l'ensemble des envois, donc même ceux qui n'ont pas forcément besoins d'être protégé (c'est rare). Agir de cette façon est une obligation pour nous afin d'éviter de vous demander des frais de port parfois excessif.
  • Les envois des petits formats (20x30 cm et 24x30 cm) sont réalisés à l'aide d'enveloppes simples entre 1 et 5 tirages, il s'agit alors d'envois "lettre suivi", et cartonné entre 5 et 14 tirages, il s'agit donc d'envoi "colissimo", au delà et toujours en "colissimo", nous passons à des conditionnements sous formes de boites. Il faut savoir que tous ces envois sont renforcés par l'addition de cartons de protection double cannelures.
  • Les envois à partir du format 30x30 cm sont des envois "colissimo" dans des boites, chacune étant adaptée au format des tirages demandés. Dans ces boites, vous pouvez retrouvé toujours un tube dans lequel vous découvrez vos tirages, ce tube étant bloqué par des mousses de calage dans la boite en cartons. Nous ne mettons jamais plus de 7/8 tirages par tube et dans le cas ou vous avez plus de 8 tirages, l'envoi possède deux colis fixé fermement l'un à l'autre.
  • Les envois de contre-collage sont particuliers. Si pour les petits formats (jusqu'au 40x60 cm) à l'unité nous réalisons des envois simpleS cartonnés et bien sur renforcés par du papier bulle et des coins de protection indispensables. En, revanche, des que nous dépassons le format 40x60 cm ou/et dés que nous avons des commandes plus importantes, ces envois bénéficient de renforts en bois, cela peut-être un double cadre en bois de par et d'autre de l'image ou bien d'une boite en bois complète sauf le haut protégé par un cartons double cannelures sous lequel se trouve une épaisseur de mousse conséquente. les contre-collages sont calées dans ces structures à l'aide de mousse et de coins de protection.
  • Il est évident que dès que nous utilisons le bois comme matériau de protection, le poids du colis s'envole. c'est pour cette raison qu'a partir de 7 kg colissimo, nous demandons un forfait de 25 € (c'est le cas des envois de 60x90 cm à l'unité), et au delà de 20 kg, nous ne pouvons plus offrir les frais de port car nous faisons appel à un transporteur. Il faut en effet savoir que nous offrons les frais de port à partir de 250 € ttc d'achat seulement dans le cas d'envois "colissimo". Il faut aussi savoir que les envois à l'aide d'un transporteur sont forfaitaires, une partie restant à notre charge, en effet, dans la plupart des cas, il s'agit de commandes conséquente, il est normale de faire un geste commercial

 

Il arrive parfois qu'un colis soit abimé par la poste. Depuis que "tirage-art.com" existe, nous avons eu 7 cas en 3 ans (cela représente moins de 0,7 % des envois) c'est à dire de colis tellement abimés que les tirages eux même ont été abimés. Il est évident que nous n'envoyons pas des colis déjà en mauvaise état. Il est évident que c'est au moment du voyage que cela se passe et dans la plupart des cas (5 cas sur les 7), ce sont des enveloppes qui sont concernées. C'est pour cette raisons que nous envoyons aujourd'hui en tube les images dés qu'elle passent le format 24x30 cm. Lorsque les enveloppes sont pliées, c'est le fait, hélas pour lui, du postier et ces problèmes sont localisés à des bureaux de poste précis. ainsi, 4 des enveloppes abimées ne concernent que deux bureaux et deux photographes. L'un du coté de Menton et l'autre du coté de Lyon (je ne suis pas sur de ce derniers, cela fait un petit moment maintenant).

 

Nous réalisons les tirages abimés mais il faut nous en apporter la preuve (photographie) et les frais de port reste à la charge du photographe si nous ne bénéficions pas du remboursement de cet envoi. A nous de réaliser un envoi plus solide. Par contre, dès réception du colis, si vous constatez qu'il est abimé, il vous faut le refuser en précisant le pourquoi de ce refus. il sera tracé et en dépôt dans le bureau de poste de votre secteur et nous pouvons alors plus aisément de notre coté faire les démarches afin que cela ne se reproduise plus. si vous n'avez pas pu refuser le colis (plié dans la boite par exemple), il vous faut dénoncé ce défaut de qualité auprès du service concerné sur internet en même temps que nous le faisons nous. Pour être franc, les 6 envois abimés ne nous ont jamais été rembourser car aucun n'a été refusé au moment de la livraison, les services postaux faisant valoir le bénéfice du doute mais il est toujours bon de le faire pour leur rappeler que cette grande entreprise est très largement perfectible.

 

J'espère vous avoir donné quelques éclairages sur ce secteur d'activités un peu particulier, il faut le reconnaitre. information sur www.tirage-art.com ou par email : lecocq@tirage-art.com.

 

A très bientôt

I.L.

 

Rédigé par tirage-art

Publié dans #Nos Activités

Repost 0
Commenter cet article